02.06.2020, 14:00

Le petit train rouge remplacé par des bus entre Nyon et Genolier

chargement
Deux fois par heure le Nyon-St-Cergue sera remplacé par des bus.

Trafic ferroviaire Dès mardi, le Nyon St-Cergue reprend l’horaire habituel sans les courses de nuit. Certaines courses passeront toutefois par la route.

Dès mardi, le Nyon-St-Cergue a repris sa cadence habituelle, à l’exception des courses de nuit. Le petit train rouge roulait jusqu’à présent avec l’horaire du samedi pour se conformer aux recommandations liées au Covid-19. Mais c’est une autre sorte de virus qui attaque à présent la compagnie ferroviaire. Certaines courses entre Nyon et Genolier doivent passer des rails à la route pendant l’été. Sont concernés, les trains au départ de Genolier direction Nyon à xxh09 et xxh39 et au départ de Nyon direction Genolier à xxh08 et xxh38.

Les courses de bus seront assurées par les TPN. A noter que l’arrêt L’Asse est supprimé, les usagers doivent se rendre à l’arrêt déplacé de la Vuarpillière. Ces remplacements devraient durer jusqu’à la rentrée scolaire.

Manque de mécaniciens

La raison? Un manque d’effectif chez les mécaniciens de locomotive. «C’est un problème qui existe depuis plusieurs années. Le marché est extrêmement sec. Pour vous donner un ordre d’idée, les CFF en cherchent environ 1000», souligne Stéphanie Ponthus, responsable communication du Nyon-St-Cergue. La compagnie compte  actuellement 15 mécaniciens de locomotive dans ses effectifs, contre 17 au 1er janvier 2020.

Deux apprentis mécaniciens sont en cours de formation pour la compagnie, mais le coronavirus a mis sur pause leur formation qui doit durer 6 mois. «Un aspirant mécanicien doit conduire avec un professionnel pendant plusieurs mois avant de pouvoir être autonome, à cause des mesures de santé publique, deux personnes ne pouvaient pas se trouver dans la même cabine de pilotage, ce qui a retardé leur apprentissage», approfondit Stéphanie Ponthus.

Les deux élèves ont pu reprendre leur formation, tout en respectant les mesures d’hygiène comme le port du masque.

Informations pratiques

Pour connaître l’horaire et l’emplacement de l’arrêt modifié entre Genolier et Nyon: Horaire de remplacement


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Election complémentaireVich: Philippe Mundler crée la surprise et accède à l’exécutifVich: Philippe Mundler crée la surprise et accède à l’exécutif

Manifestation et coronavirusNyon: «On avait tellement envie et besoin de retrouver la vie d’avant!»Nyon: «On avait tellement envie et besoin de retrouver la vie d’avant!»

MusiqueMasterclass au Rosey à Rolle: «La beauté est dans la simplicité»Masterclass au Rosey à Rolle: «La beauté est dans la simplicité»

TribunalIncendie à La Métairie: son auteur reste en détentionIncendie à La Métairie: son auteur reste en détention

VoileLe municipal nyonnais Maurice Gay amendé pour avoir navigué en eaux interditesLe municipal nyonnais Maurice Gay amendé pour avoir navigué en eaux interdites

Top