07.08.2015, 11:59

Le Prix de la ville de Nyon récompense les éditions Ripopée

chargement
1/4  
Par Rodolphe Haener / Clémentine Prodolliet

Prix Jeudi soir, la ville de Nyon et Régionyon ont salué le talent de quatre artistes. Le poète Jean-Samuel Curtet reçoit le Mérite artistique.

Des livres de petite taille, d’autres plus grands. Ils sont bricolés, artisanaux, imprimés à Uni Global et reliés dans un atelier de l’Esp’Asse, à la machine à coudre ou à la colle. Tirés à 60 ou 100 exemplaires. A l’intérieur, des dessins, des croquis, des textes, des images. Le ton y est sérieux, personnel, ou au contraire loufoque et issu de collaborations. On y parle d’art comme de cul. En un mot, les éditions Ripopée, c’est une grande aventure éditoriale et artistique libre.

C’est cette audace qui se voit aujourd’hui récompensée d’un prix de 10000 francs de la Ville de Nyon. Qui serviront essentiellement à éditer de nouveaux livres. De fait, au quotidien, les Editions Ripopée, c’est une enveloppe de 1000 francs qui sert à fabriquer des livrets qui, une fois vendus, permettent d’en financer d’autres. Et ainsi de suite. «Ce prix va nous permettre peut-être quelques fantaisies techniques», explique Steeve Fleury. 

Les trois autres lauréats

Prix Régionnyon: le percussionniste Julien Mégroz

Après le théâtre, la danse contemporaine et les arts visuels, la 6e édition du Prix du Conseil régional (Régionnyon) – d’une valeur de 10 000 francs –  récompense une œuvre musicale, La légende du Pont du Diable, portée par le compositeur et percussionniste de 27 ans Julien Mégroz.  Il vient de composer La légende du Pont du Diable, un spectacle pour enfants qui sera présenté au public sur la scène de l’Usine à Gaz en mars 2014. «Ce prix contribuera au financement de ce projet, que je porte depuis plus d’un an. C’est extrêmement gratifiant», se réjouit Julien Mégroz.

Bourse Jean Knechtli: Sabrina Vega

Destinée chaque deux ans à un musicien ou à un artiste peintre, la Bourse Jean Knechtli (5000 francs), consacre l’artiste pluridisciplinaire (photographie, graphisme, dessin) Sabrina Vega. Enfant de Begnins, la jeune femme de 18 ans vient de débuter son année de propédeutique en design graphique à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). L’obtention de cette Bourse lui permettra de réaliser un projet qui lui tient particulièrement à cœur: voyager au Japon, appareil photo et carnet de note en mains, dans l’espoir de trouver l’inspiration nécessaire à ses travaux futurs. 

Mérite artistique: Jean-Samuel Curtet

Pour son premier Prix du Mérite artistique, la Ville de Nyon a choisi d’honorer l’artiste Jean-Samuel Curtet, écrivain, dramaturge et poète, pour sa contribution au rayonnement de la ville. Une figure incontournable de la région, qui accueille cette distinction avec beaucoup d’humilité. «Pour être honnête, je ne l’attendais plus. D’autant qu’il m’est aujourd’hui difficile de passer pour un jeune prodige, avoue l’homme de 81 ans dans un large sourire. Mais c’est une formidable reconnaissance.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top