Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le public vote pour un festival new-yorkais

Ce jeudi, les spectateurs nyonnais, seuls romands, formeront un jury pour désigner le vainqueur de ce concours.

03 oct. 2012, 00:01
data_art_6432763.jpg

bianconcini@lacote.ch

Exclusivité suisse romande pour les spectateurs du cinéma Capitole à Nyon. Ce jeudi 4 octobre, dès 20h30, ils pourront découvrir dix courts métrages de cinéastes venant du monde entier et voter pour désigner le gagnant de la quinzième édition du "Manhattan Short Festival", défini par ses organisateurs comme le premier festival du monde global et une manière de découvrir la prochaine génération des cinéastes.

 

Seuls trois cinémas en Suisse votent

 

"Il s'agit d'une première pour Nyon , explique Jean-Pierre Grey, responsable de la programmation du cinéma. J'ai reçu une information dans le cadre du Ciné-club, et l'idée m'a séduit. Je souhaite miser sur la diversification, sortir un peu des sentiers battus et offrir autre chose au public. J'ai directement pris contact avec les organisateurs à New-York qui ont accepté, et ainsi j'ai pu décrocher cette manifestation."

Comme à Bâle et à Berne, le public nyonnais formera un jury du public. "Avant la séance, chaque spectateur recevra un carton de vote qui lui permettra de désigner le film qui lui semble le meilleur. Ce sera le cas pour quelque 100 000 spectateurs dans 300 villes et cinémas sur six continents, que ce soit à Tupelo dans l'état du Mississippi aux Etats-Unis, à Mumbai en Inde ou Darling en Afrique du Sud" , informe Jean-Pierre Grey qui complète qu'à la fin de la représentation, ces cartons seront recueillis par le personnel du cinéma et le résultat sera directement transmis aux organisateurs à New-York.

C'est en effet le public qui désignera le vainqueur de ce concours international de courts-métrages qui se déroule entre le 28 septembre et le 7 octobre. Au départ, 520 films en provenance de 49 pays étaient en lice. Le comité de sélection du festival, qui est basé à New-York, en a retenu dix. Ces courts métrages seront proposés en version originale et sous-titrés en anglais. Seront présentés dix films d'une longueur de 8 à 15 minutes, venant de réalisateurs norvégien, néerlandais, russe, américain, irlandais, péruvien, français, anglais, roumain et espagnol.

Le vainqueur de ce quinzième concours international sera annoncé dimanche sur le site des organisateurs. "J'espère que cette exclusivité remportera du succès auprès du public nyonnais , précise encore l'organisateur de la manifestation qui conclut que si tel est le cas, il reconduira l'expérience l'année prochaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias