Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le service de garde de médecins du district de Nyon n'est pas débordé

«Le service de garde des médecins du district de Nyon est sous-utilisé depuis des années alors que les urgences sont débordées», assène le docteur Pierre Widmer, responsable dudit service.

21 déc. 2013, 17:23
Le docteur Pierre Widmer, responsable du service de garde des médecins du district de Nyon

Le service de garde des médecins du district de Nyon comprend Terre Sainte, Nyon, Gland, Rolle, Aubonne et Gimel, regroupe une cinquantaine de médecins à plein temps, et fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Ce service est scindé en deux parties distinctes, les urgences déplaçables où un médecin reçoit le patient dans son cabinet et les urgences non déplaçables où un médecin qui se rend sur place. «Force est de constater que les patients sont persuadés qu’ils seront mieux traités à l’hôpital, alors qu’ils peuvent être pris en charge par un interne, non expérimenté qui procédera à beaucoup d’examens pour se rassurer.

Avec comme conséquence, une augmentation des coûts médicaux», souligne Pierre Widmer qui complète qu’un patient qui souffre d’un lumbago, d’une angine ou d’un état grippal n’est pas une urgence hospitalière.  «La plupart des urgences n’en sont pas de vraies. Quand on arrive à l’hôpital, il ne faut pas oublier que la priorité est d’ordre médical et non pas l’heure d’arrivée. Et l’attente peut être longue», poursuit-il. 

Plus d'infos dans notre édition de lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias