Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le site nyonnais de Novartis est sauvé!

Retour sur la conférence de presse qui avait lieu aujourd'hui à Berne concernant l'avenir du site de Novartis à Nyon-Prangins.

17 janv. 2012, 14:50
novartis_2

13h20: Les journalistes, qui n'ont été avertis qu'à 9 heures ce matin, attendent des nouvelles. Ils sont une cinquantaine, arrivés pour la plupart au dernier moment.

13h25: Daniel Rossellat vient de recevoir la nouvelle du directeur de Novartis à Nyon. Le site de Nyon-Prangins est maintenu!

13h26: La conférence de presse débute sous les ordres de Pascal Brenneisen, président de Novartis Suisse, qui donne des bonnes nouvelles. «Le site de Nyon ne va pas être fermé.»

13h28: Les collaborateurs de Nyon, ainsi que les cadres ont renoncé, du moins partiellement à la hausse de salaire prévue pour 2012. Par ailleurs, ils travailleront désormais 40 heures par semaine contre 37,5 précédemment.

13h29: Novartis va faire des investissements supplémentaires à Nyon.

«C'est une super solution», selon Pascal Brenneisen, qui souligne également que l'homologation de médicaments aux Etats-Unis a notamment permis de trouver cette issue.

13h30: Le conseiller d'Etat Philippe Leuba prend la parole. «Depuis deux mois, cela représente quasiment 80% de mon activité, explique-t-il. Il n'y aura aucun licenciement à Nyon, c'est un combat couronné de succès.» En effet, aucun poste ne sera supprimé.

13h32: M. Leuba rend hommage à tous ceux qui ont travaillé pour sauver le site, et notamment aux autorités pranginoises.

13h33: Le conseiller d'Etat souligne également la volonté de continuer à exploiter le site de Nyon, «sur le long terme». Pour cela, il a notamment expliqué que le Canton avait accepté une réduction fiscale temporaire.

13h40: Christoph Brutschin, conseiller d'Etat à Bâle, prend la parole.

13h43: Les deux tiers des emplois de Bâle pourraient être sauvés, mais des discussions sont encore en cours.

 13h45: Pascal Brenneisen reprend la parole et se réjouit des efforts fournis par tout le monde.

13h48: Le directeur de Novartis Suisse explique qu'il y aura une augmentation des volumes et des investissements à Nyon.

14h03: Philippe Leuba revient sur les quelque 20 000 mètres carrés qui devraient être dévolus au logement: «Nous connaissons une crise du logement et le lieu se prête bien à une installation de logements et de commerces. La volonté du Conseil d'Etat est de soutenir le logement sur cette surface sans toucher au site de production.»

14h08: Un journaliste pose une question à Pascal Brenneisen concernant le futur du site allemand qui aurait dû reprendre la production de Nyon. «Je ne peux pas répondre car ce n'est pas dans ma surface de travail», affirme le directeur suisse de Novartis.

14h10: Unia donnera une conférence de presse à 16 heures à Nyon car les syndicats n'étaient pas invités à Berne.

14h14: Pascal Brenneisen: «C'est très important, mais sans le Canton, cette solution n'aurait pas pu être trouvée. Tous les partenaires ont été importants.»

14h13: Philippe Leuba: «Et à Bâle, et à Nyon, tous les partenaires ont fait un pas vers les autres. J'insiste sur le fait que tout le monde a fait un travail à long terme.»

14h14: Pascal Brenneisen: «C'est très important, mais sans le Canton, cette solution n'aurait pas pu être trouvée. Tous les partenaires ont été importants.»

14h17: Philippe Leuba continue à se réjouir: «Vous avez devant vous une solution qui maintient les 330 places de travail à Nyon, ainsi qu'un certain nombre à Bâle. 'Punkt schluss'! C'est comme ça et c'est tant mieux. Par ailleurs, vous avez ici une solution concrète pour aider au logement.»

14h38: «C'est un succès total, on ne pouvait pas trouver meilleure solution, ni pour Novartis, ni pour nous», s'est réjoui Yves Defferrard pour Unia.

14h48: Le passage de 37,5 à 40 heures ne sera que transitoire et devrait revenir à la normale après les nouveaux investissements, en 2013 ou 2014, selon Yves Defferrard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias