Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sport nyonnais obtient 200 000 francs supplémentaires

Le Conseil communal a décidé de soutenir "ses" clubs sportifs. L'attribution de la subvention se fera sur dossier.

05 sept. 2012, 00:01
data_art_6354802.jpg

Un pas - pas le premier, mais un de plus - très important pour les clubs sportifs de la ville de Nyon. Lundi soir, le Conseil communal a voté à une très grande majorité - 73 oui, 3 non et 6 absten tions - pour une subvention supplémentaire d'un montant de 200 000 francs pour le sport nyonnais. Le sujet avait fait couler beaucoup d'encre, les débats avaient été plutôt musclés et au final, le verdict du "match" pres que sans appel. Certains spor tifs, il y a encore quelques semaines, étaient pourtant loin d'imaginer pareil "score" en leur faveur.

Ce soutien supplémentaire accordé au sport nyonnais est accueilli comme un soulagement par les clubs et acteurs du monde sportif de la ville. Ceux-ci avaient besoin d'un signe fort; la classe politique leur a finalement tendu la main. " Les clubs manquent d'infrastructures et d'argent. Là, nous pouvons faire un geste pour eux , a d'ailleurs rappelé la Municipale en charge des sports, Stéphanie Schmutz, avant le vote. Les aider, c'est aussi une recon naissance envers tous les bénévo les qui s'investissent pour ces clubs ."

 

Un préavis "bancal"

 

Stéphanie Schmutz a été entendue. Mais ce n'est pas tant le fond que la forme de cette subvention qui a toujours posé problème. La grande majorité - le résultat du vote le confirme - était favorable à ce soutien . Mais le préavis comportait quelques zones d'ombre. " Il était bancal ", a relevé le Vert'libéral David Vogel. " Il y a un manque de transparence et de critères ", a ajouté le socialiste Yves Froidevaux. Ainsi, la première mouture prévoyait une subvention supplémentaire de 200 000 francs au sport d'élite (clubs de ligue nationale). La commission des sports a cependant estimé que " tous les clubs ont besoin de sub ventions. " Elle a donc proposé un amendement. Ce dernier charge la commission municipale des sports de préaviser ces subven tions sur présentation de dos siers motivés des clubs. " Le monde du sport évolue. Le but n'est pas de figer les choses, mais d'utiliser toutes les compétences de la commis sion des sports. La clé de répartition présen tée (ndlr: celle-ci accordait une somme au basketball masculin et féminin, au water-polo, au football et au rugby) était un exemple. Ce n'est pas un règlement, mais des directives ", a tenu à préciser Stéphanie Schmutz.

Ces directives vont mainte nant devoir être édictées, pour que les clubs puissent ensuite déposer leurs dossiers et espérer toucher une part de ces 200 000 francs. Si l'entier de cette somme ne devait pas être distribué, le solde serait alors re versé à la subvention annuelle de 300 000 francs que les clubs touchent déjà pour leurs jeunes. FLORIAN SäGESSER

Votre publicité ici avec IMPACT_medias