Le sud de Gland passera à 30 km/h

chargement

MOBILITE Le Conseil communal a validé jeudi soir la mise en place d'une vitesse réduite pour les routes sises "sous-gare".

  28.04.2017, 11:58
Après le nord de la ville, c'est au tour de la zone "sous-gare" de lever le pied.

Abaisser la vitesse de 50 à 30 km/h sur les routes de la commune, à l’exception de ses artères principales. Voilà un projet sur lequel planche la Municipalité depuis plus d’une dizaine d’années. Elle l’avait en partie concrétisé en 2009, avec l’aval du Conseil communal, en appliquant ce concept à la zone située au nord de la gare. Aujourd’hui, c’est le sud de la localité qui s’apprête à passer au régime de la vitesse réduite: l’assemblée législative a en effet accepté jeudi l’octroi d’un crédit de construction (760 000 francs) pour opérer la mise en place de cette nouvelle règle de circulation.

Le préavis n’a toutefois pas passé la rampe sans ambages. Ainsi, avant de se prononcer, quelques conseillers ont manifesté leur désaccord - ou du moins leurs doutes - quant au bien-fondé d’un tel projet. A commencer par le PLR Michel Girardet: «Je ne suis pas convaincu que le 30 km/h apporte une véritable amélioration. J’ai parfois l’impression qu’au nom de la sacro-sainte sécurité on ne réfléchit pas assez.»

Mais le municipal de la mobilité, Michael Rohrer, de rappeler: «Ce n’est pas qu’une question de sécurité. Il s’agit également d’une question de confort pour les habitants, cette baisse de vitesse permettant de diminuer fortement le bruit généré par les voitures.»

Le projet a été validé avec 39 voix pour, 16 contre et 4 abstentions. Les travaux seront effectués par étape. La date de leur commencement n’est pas encore arrêtée mais, selon les estimations des autorités, ils devraient être achevés d’ici début 2018.      
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GlandCirculation: quasiment tout Gland va passer dès l'automne en zone 30Circulation: quasiment tout Gland va passer dès l'automne en zone 30

Top