Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le syndic de Coppet écoeuré par un tous-ménages

A une grosse semaine du vote sur le référendum de la route Suisse à Coppet, un tous-ménages publié par le comité référendaire pourrait induire les électeurs en erreur, selon le syndic Gérard Produit.

14 juin 2017, 17:07
Un nouvel épisode d'un feuilleton qui devrait s'achever le 25 juin.

"Je crois avoir suffisamment démontré mon engagement pour un débat d’idées constructif, mais là je suis écœuré par tant de malhonnêteté." Objet de l’énervement de Gérard Produit, syndic de Coppet: le dépliant réalisé par le comité référendaire s’opposant au projet de travaux sur la route Suisse. Le document particulièrement dense revient sur plusieurs points du dossier, dont certains avaient été abordés lors du débat public du 29mai organisé par «Le Quotidien de La Côte» et NRTV.

Visiblement, le tous-ménages, distribué en fin de semaine dernière dans les boîtes aux lettres des Copétans, a produit son effet. "L’intention est manifestement de semer le trouble dans l’esprit des habitants et, au vu des nombreuses questions qui m’ont été adressées, l’objectif a été atteint. Mais en ayant recours à de la désinformation. Cela me gêne énormément." Les mots du syndic sont durs et reflètent également l’inquiétude de l’élu à l’approche du scrutin du 25 juin.

Induire en erreur

Comme elle l’avait fait durant la période de récolte de signatures, la Municipalité a donc sorti le stylo rouge pour corriger certaines allégations contenues dans le tous-ménages produit par le comité référendaire. Et le syndic a voulu aller plus loin en pointant du doigt certaines méthodes jugées discutables.

"Le document laisse entendre que des solutions moins ambitieuses, qui ne concerneraient que la pose d’un revêtement phonoabsorbant, sont réalisables pour un moindre coût. C’est faux." Pour s’en assurer, Gérard Produit a fait le calcul avec le concours d’un ingénieur, et l’addition pour Coppet serait plus importante. Selon l’élu, le Canton comme le Conseil régional ont été très clairs: "Si nous devions nous en tenir au strict minimum, nous pourrions dire adieu à une très grosse part des subventions et cela ferait logiquement grimper fortement le montant de la facture à la charge de la Commune."


"L'intention était manifestement de semer le trouble."


Et le syndic de rappeler que, contrairement à ce que prétend le document, la pose d’un revêtement phonoabsorbant n’est pas entièrement à la charge de l’Etat. "La Commune doit s’occuper d’une partie de la route cantonale. C’est dans la loi", affirme Gérard Produit.

Où sont les sources?

Plus globalement, le syndic de Coppet déplore le manque de références afin d’étayer l’argumentaire présenté dans le tous-ménages. Dans le même ordre d’idées, de nombreuses allégations sans sources figurent dans le document. "Les référendaires proposent des alternatives, mais d’où viennent-elles et qui est le technicien qui les a élaborées? Pareil pour certains chiffres, comment arrivent-ils à estimer une durée de travaux de six mois et un coût de 130 000 francs? On ne peut pas se permettre d’avancer des chiffres dans le vent. C’est léger et intellectuellement malhonnête."

Le syndic note tout de même que les options alternatives proposées par les référendaires partagent de nombreux points communs avec le projet contesté. "Curieusement, le rétrécissement de la chaussée à 6,50 m ne semble plus poser de problème."

Mais les choses pourraient aller plus loin. "Il y a une question juridique qui s’est posée: si la population est manifestement et volontairement manipulée avant un vote, est-ce que celui-ci reste valable?" Le préfet Jean-Pierre Deriaz confirme qu’un recours peut bien être déposé à ce sujet, même s’il est peu probable que de la propagande politique rende une votation caduque. "Lors d’une campagne politique l‘exagération est courante", ajoute le représentant du Conseil d’Etat.

Une chose est sûre: si ce combat devait être mené, ce n’est pas la Municipalité qui monterait au front. "Cela pourrait être mal perçu par la population, concède Gérard Produit. Mais un citoyen ou le comité de soutien au projet de requalification pourraient par contre se pencher sur la question", précise le syndic de Coppet.
Malgré nos nombreuses tentatives, Martin Steib, coordinateur du comité référendaire, est resté injoignable mercredi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias