Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tilleul nyonnais était rongé par la vermine

Il n'aura vécu que 16 ans à Nyon, à l'angle de la place Perdtemps. Le tilleul du Bicentenaire planté en 1998, rongé par la maladie, a été abattu ce matin.Il sera remplacé à l'automne.

15 juil. 2014, 11:33
Le tilleul, planté en 1998, était malade.

Le tilleul, planté en 1998 sur la place Perdtemps à l’extrémité du parking, côté place du Château, à l’occasion du bicentenaire de la révolution vaudoise a été abattu ce matin. Malade, contaminé par la vermine et atteint par la sécheresse, l’arbre était condamné.
En 1798, pour fêter la révolution vaudoise, un peuplier avait étét planté sur la place du Château. Les Vaudois célèbrent alors leur liberté conquise après 262 ans d’autorité bernoise. L’arbre tombant, il est coupé en 1916. Lors du centenaire de l’événement, c’est un tilleul qui prend ses quartiers à Rive. Une boîte avec des objets de l’époque est enterrée à la racine. Malade il est également abattu.
Le 4 avril 1998, les autorités de l’époque célèbrent le bicentenaire de la révolution en plantant, sur la place Perdtemps, un nouveau tilleul. Un coffre contenant des objets contemporains est également mis sous terre. Il contenait un message de la Municipalité de Nyon aux descendants;  un message politique, économique et social décrivant la situation actuelle; un poème de la classe 1P des Tattes d’Oie, 2 enveloppes timbrées, la composition du Conseil d’Etat Vaudois (1997-1998), le programme de la manifestation du 4 avril 1998 à Nyon, le programme officiel des festivités du Bicentenaire dans le Canton; le supplément 24H du 21 janvier 1998, la médaille commémorative avec son certificat d’authenticité, une enveloppe contenant un billet de 10 francs et de la monnaie, une carte de crédit de la Banque cantonale vaudoise, un verre de vin blanc vaudois.


Le coffre sera extrait dans les jours qui suivent et les documents archivés. Un nouveau tilleul sera planté au même endroit cet automne.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias