Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le troisième mérite citoyen de Nyon a été remis à Gabrielle Monnard

La ville de Nyon a honoré ce mercredi soir Gabrielle Monnard pour son bénévolat dans la vie associative, et particulièrement son engagements parmi les secouristes volontaires.

22 nov. 2017, 17:54
/ Màj. le 22 nov. 2017 à 20:00
Gabrielle Monnard dispense des formations et des soins depuis près d’un demi-siècle, à l'enseigne des samaritains ou du sauvetage sur le Léman.

A peu près tous les jeunes Nyonnais qui ont brigué leur permis de conduire connaissent la récipiendaire du mérite citoyen 2017 remis hier par la ville de Nyon. Celui-ci revient à Gabrielle Monnard, pilier de la section locale des Samaritains, qui a vu défiler de nombreuses volées dans ses cours de premiers secours, préalable incontournable à l’obtention du précieux sésame.

Née en 1937 dans le canton de Fribourg, celle que l’on surnomme Gaby s’est installée dans la cité romaine en 1968. Enfant, elle rêvait d’être infirmière, mais c’est la profession de coiffeuse qu’elle a fini par embrasser. Hormis son engagement auprès des Samaritains, cette grand-maman infatigable a aussi fait profiter son âme de secouriste sur le lac en intégrant, il y a quarante ans, la Société internationale de sauvetage du Léman. Membre du jury des concours annuels, elle y dispense toujours des formations de soins aux noyés.

Infatigable grand-maman et bénévole

Sans son attirail de secours, on la retrouve encore au service lors du Noël de l’Avivo ou parmi les bénévoles qui donnent du temps aux patients de l’Hôpital de Nyon.

Ce mérite citoyen, troisième du nom, vient rejoindre, dans son armoire à trophées, la médaille Henri-Dunand, plus haute distinction décernée par la Croix-Rouge (1991), et la médaille d’or du mérite de l’Association vaudoise des samaritains (2002).

Pour cette troisième édition du mérite citoyen, la Municipalité de Nyon a décidé d'exprimer la reconnaissance de la ville pour le remarquable engagement bénévole de Gaby Monnard à Nyon et dans la région. "Figure touchante et éminemment sympathique, toujours souriante et d’une grande modestie, Gabrielle Monnard met en effet tout son enthousiasme et toute son énergie au service des autres depuis près de 50 ans", salue la ville dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias