Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Vaud testera les nuits sans éclairage public

Plusieurs communes de la région participeront à la nuit sans éclairage public, le 26 septembre. Le Vaud veut en profiter pour tester une extinction durable.

06 sept. 2019, 13:43
Le Vaud prévoit d'éteindre son éclairage public sur quelques secteurs (photo d'illustration).

«La nuit est belle»… surtout sans lumière publique. Le 26 septembre, plusieurs communes de la région ont rejoint ce mouvement et éteindront leur éclairage pendant la nuit pour sensibiliser à la pollution lumineuse et à l’économie d’énergie. A Le Vaud, on a décidé de faire encore un pas supplémentaire dans ce sens.

La commune a souhaité profiter de cet événement pour tester une extinction plus durable de certains espaces publics. Ainsi, dès la manifestation, trois secteurs seront plongés dans le noir. Il s’agit du site des Curtils, de la route de Bassins et de la route du Mollenson jusqu’au parc animalier de La Garenne. Des triopans clignotants seront installés aux abords des passages piétons, car la loi demande que ceux-ci restent éclairés.

Attendre le dernier bus

Les lumières seront éteintes entre minuit et 5h du matin du dimanche au jeudi soir. Le vendredi et le samedi soir, elles ne seront éteintes qu’entre 2h et 5h, pour l’arrivée du dernier bus nocturne.

Le centre du village restera, quant à lui, allumé, car il est entièrement connecté sur un seul boîtier et ne permet pas l’éclairage différencié des passages piétons. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias