Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le virtuel, nouvel outil documentaire

Pour la première fois, la réalité virtuelle s’est invitée au festival nyonnais. Un nouveau médium pour le cinéma du réel.

20 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12089820

Placer un casque sur ses oreilles et sur ses yeux et plonger littéralement dans un tableau de Félix Vallotton. Tourner sur soi-même et se rendre compte que le lac, les montagnes et l’île peints par l’artiste lausannois sont tout autour de soi et que l’on peut s’y mouvoir. Voilà une expérience de réalité virtuelle – ou «VR» – que le public a pu faire durant toute la semaine à Visions du réel.

Œuvres en libre-accès, tables-rondes publiques et ateliers destinés aux professionnels, la réalité virtuelle aura pris plusieurs formes au long des dix jours de festival. «C’est la première fois que le festival présente de la réalité virtuelle au public, explique Philippe Clivaz, secrétaire général du festival. L’arrivée d’Emilie Bujès (ndlr: la nouvelle directrice artistique), qui a un background d’art contemporain et une curiosité artistique rafraîchissante, était le meilleur moment pour ouvrir une porte vers les formats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias