Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Léman: la lutte contre la renouée du Japon s’intensifie

La renouée du Japon, plante invasive nous venant tout droit d’Asie, représente un fléau pour la biodiversité: il faut compter cinq à huit ans pour anéantir un foyer!

14 juin 2021, 00:02
L'arrachage des renouées du Japon, un travail qui s'inscrit dans la durée.

Elles ont de grandes feuilles en forme de cœur, mais sont, en définitive, de véritables plaies, particulièrement difficiles à éradiquer! La renouée du Japon colonise insidieusement les rives du Léman et des cours d’eau de notre région, dans des proportions impressionnantes puisque ses tiges peuvent croître de 4 cm en une journée.

Et si on n’y prend pas garde, ses racines tentaculaires peuvent faire des dégâts importants aux murs et aux revêtements de routes. Les pousses sont capables de traverser une épaisseur de 5 cm d’asphalte. Sans compter qu’elles dérèglent l’écosystème en empêchant le développement d’autres plantes locales.

Cinq communes de La Côte sous surveillance

Face à ce fléau, depuis 2013, l’association de sauvegarde du Léman (ASL) a mis en place un programme s’inscrivant dans la durée, d’abord sur le canton de Genève puis à partir de 2017 sur le canton de Vaud. En 2020, 9430 kg ont été arrachés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias