Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Léman: les fientes du cormoran sont fatales aux arbres

Les cormorans prélèvent non seulement trop de poissons aux yeux des pêcheurs mais font aussi périr les arbres au grand dam des propriétaires et collectivités publiques qui se sentent impuissants. Sur le Léman, les oiseaux sont protégés de mars à août.

03 août 2021, 18:00
Le triste spectacle des arbres morts sous les fientes des cormorans à l’ouest de Rolle.

Accusés de tous les maux, notamment par les pêcheurs professionnels qui doivent faire face à la rude concurrence des grands oiseaux piscivores, les cormorans sont également pointés du doigt par les amoureux des beaux arbres. Lors de la dernière assemblée de l’organe délibérant de juin à Rolle, un conseiller communal s’est inquiété du dépérissement de plusieurs arbres, dû aux oiseaux, à l’ouest de la Perle du Léman, du côté de Pré-de-Vert.

«Nous partageons son inquiétude et notre souci est en outre que les cormorans ne s’approchent pas des arbres de l’Ile de la Harpe, dit la syndique Monique Choulat-Pugnale. Nous allons prendre langue avec le canton afin de savoir comment réguler cette espèce.»

Mais par quel phénomène les arbres périssent-ils? «Ils meurent car les excréments du cormoran sont très corrosifs. L’oiseau a besoin d’un acide gastrique très agressif pour digérer les poissons. La mort des arbres est un processus naturel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias