Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lennart Johansson, l’homme qui a fait venir l’UEFA à Nyon

Président de l’UEFA durant 17 ans, le Suédois Lennart Johansson est décédé à l’âge de 89 ans. Au début des années 1990, c’est lui qui a décidé d’installer l’organe faîtier du football européen à Nyon.

05 juin 2019, 12:12
16 juin 1993: le président de l'UEFA Lennart Johansson (tout à gauche) et son équipe lors d'une visite au camping de Nyon, qui deviendra le siège de l'organe faîtier du football européen.

Novembre au tout début des années 1990: Maurice Campiche ne se rappelle plus précisément la date. L’ancien municipal nyonnais de l’urbanisme n’oubliera pourtant jamais ce jour. «C’était un samedi et le temps était brumeux lorsque je me suis rendu à l’hôtel Beau-Rivage. J’avais rendez-vous, mais je ne savais ni avec qui ni pourquoi.»

A la réception attendent Messieurs Lennart Johansson, nouveau président de l’UEFA, et son secrétaire général Gerhard Aigner. Propriétaire de l’établissement, Nicola Tracchia fait les présentations. «La discussion a été très ouverte dès le départ, se remémore Maurice Campiche, lui-même amateur de football et président du Stade Nyonnais de 1990 à 1994.

L’UEFA et Lennart Johansson ne masquent pas leurs intentions: l’organe faîtier du football européen se sent à l’étroit dans ses locaux bernois et souhaite déménager. Nyon n’est pas la seule option, mais l’association privilégie la région genevoise plutôt que Zurich où siège déjà la FIFA. «Lors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias