Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les 87 millions d’excédents du canton agacent des villes de La Côte

Les comptes de l’Etat de Vaud se soldent par un excédent de revenus de 87 millions de francs. Un chiffre qui ne passe pas, ni à Nyon, ni à Rolle, deux villes confrontées à des difficultés financières.

11 avr. 2019, 19:00
Josephine Byrne Garelli estime qu'il faut revoir au plus vite les clés de répartition entre le canton et les communes.

«Quelque part, ces chiffres sont indécents!» Josephine Byrne Garelli ne mâche pas ses mots. La présidente de l’Association des communes vaudoises est surtout interpellée par les 503 millions de francs de préfinancements, d’amortissements non planifiés et d’autres écritures de bouclement qui s’ajoutent à l’excédent net de 87 millions. Autant de montants qui confirment, cette année encore, la bonne santé du canton.

«L’Etat a suffisamment fait de réserves pour ses infrastructures et il faut revoir rapidement la répartition des charges entre d’une part le canton, et d’autre part les communes, dont beaucoup ont du mal à financer leurs investissements», commente la Rolloise. Pour la députée PLR, des dispositions doivent être prises sans attendre 2022 et la nouvelle péréquation cantonale. «Il faudrait revenir à la répartition de 2004 pour la facture sociale, cela apporterait un peu de calme dans ce dossier», préconise Josephine Byrne Garelli. A savoir 30% du total à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias