Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les analyses de ce Nyonnais clouent le bec aux climatosceptiques

Passionné du ciel, Claude Beuchat remplit son salon de classeurs de statistiques concernant la météo. Quelle journée était la plus froide? Quelle décennie était la plus chaude? Depuis 1975, rien n'échappe à ce météorologue amateur.

14 août 2019, 17:00
Claude Beuchat, passionné du ciel, relève tous les jours des statistiques météo de la région.

Chapeau de paille, sandales et chemise rayée, Claude Beuchat nous attend devant chez lui. «Encore une journée tropicale», lance-t-il. Ce jour-là, la température frôle les 31°C. Depuis 1975, le Nyonnais aujourd’hui âgé de 76 ans note tous les soirs les données météorologiques de la région et remplit des classeurs de statistiques.

Ce passionné du ciel utilise deux thermomètres, un de chaque côté de son appartement. Il recense la température maximale et minimale, le niveau de la pluie grâce à son pluviomètre installé sur le parking de l’immeuble. Il répertorie l’intensité du vent en utilisant les données de la station météorologique de Changins.

Une affaire de famille

Pourtant, ce natif de la Vallée de Joux n’a aucune formation de météorologue. Jeune adulte, Claude Beuchat est devenu mécanicien de précision et a travaillé au Locle. C’est là-bas qu’il a rencontré, sur une patinoire, sa femme, Anna, d’origine zurichoise. Durant près de trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias