Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les anciens et nouveaux élèves des Rojalets sont invités à fêter leur école

Le collège de Terre Sainte aura droit à sa fête pour son premier quart de siècle. Les Rojalets seront même célébrés durant trois jours, les 4,5 et 6 mai prochains.

17 mars 2017, 17:31
Plus de 2700 élèves sont passés par les "Roj".

Il y a un peu plus de 25 ans, les portes des « Roj » s’ouvraient sous les regards ébahis de plusieurs centaines d’élèves. Un quart de siècle plus tard, le collège de Terre Sainte n’a presque pas pris une ride et poursuit sa sacrosainte mission d’abriter la studieuse jeunesse de cette portion du district de Nyon.

Et il sera bientôt temps de fêter le vénérable établissement. Pour marquer le coup,  le comité d’organisation a concocté trois journées de festivités diverses et variées. Le coup d’envoi sera donné le jeudi 4mai avec le spectacle "25". Ecrit spécialement pour l’occasion par l’auteur romand Eugène, cette comédie sera jouée par des élèves des Rojalets.

Des retrouvailles et des rencontres

La pièce met en scène la rencontre improbable entre plusieurs générations d’adolescents grâce à un mystérieux secret dissimulé au cœur des Rojalets. "Ce spectacle donne le ton de ce que nous cherchons à accomplir avec cet anniversaire, commente Pierre-Etienne Gschwind, directeur de l’établissement. Nous voulons provoquer des rencontres entre les générations ayant usé les chaises de nos salles de classe." La soirée de concerts du vendredi poursuivra le même objectif en faisant cohabiter sur la scène de l’aula nouveaux et anciens élèves, dont la chanteuse Shana Pearson.

Car le but est bien de faire revenir un maximum d’ ex-élèves, mais aussi de professeurs dans l’enceinte de l’établissement. «C’est l’idée de la journée de samedi qui est en quelque sorte une invitation lancée aux anciens à venir se souvenir de leur temps passé entre ces murs.» Et le hasard faisant parfois bien les choses, le collège dispose de 25 classes pour 2016-2017. "Chaque salle sera consacrée à une volée, explique le directeur. Nos élèves ont dû sélectionner des événements d’actualité s’étant déroulés durant ces années. Les visiteurs pourront ainsi déambuler à leur guise et parcourir 25ans d’histoire tout en croisant des camarades de l’époque et des enseignants."

Un «bal de promo»

Le rez-de-chaussée du collège sera quant à lui transformé en gigantesque "Café du 25e", une réaffectation éphémère et inédite qu’il serait dommage de louper. Enfin, une ambitieuse exposition artistique élaborée au sein d’un cours facultatif d’arts visuels sous la houlette de Florence Zürcher, proposera des œuvres dans différents lieu de l’école.

Mais une fête dans un collège n’en serait pas une sans le fameux bal de promo. "Il n’y en a pas eu chaque année, mais les Rojalets ont à plusieurs reprises respecter la tradition", affirme le directeur. Et cela sera le cas durant la soirée du samedi 6 mai avec l’organisation d’un grand bal qui se déroulera en deux temps. "La première partie de la soirée sera réservée aux élèves qui sont actuellement scolarisé. Puis, à partir de 22h30, débutera le bal des anciens, détaille Pierre-Etienne Gschwind. Le scénario idéal pour nous serait que des amis se croisent durant la journée et se donne rendez-vous le soir-même pour faire la fête."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias