Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chiens, prédateurs ignorés, doivent être tenus d’avril à juillet

Le canton de Vaud a annoncé son intention d’être plus sévère à l’encontre des chiens errants qui dérangent la faune sauvage. Mais pour le moment, on mise surtout sur la sensibilisation.

15 avr. 2021, 19:00
Même s'il est tentant de laisser s'ébattre son chien dans la nature, il ne faut jamais oublier le danger qu'il représente pour la faune sauvage, particulièrement au printemps, période de naissances et de nidification.

Ce n’est pas parce que l’interdiction est édictée depuis le 1er avril qu’il s’agit d’un gag. Depuis 2020, le canton de Vaud a renforcé la loi sur la faune qui instaure l’obligation de tenir les chiens en laisse de début avril au 15 juillet, en particulier en forêt.

A entendre un observateur privilégié du bord du Léman, cela ne se traduit pas encore dans les faits. «C’est une horreur et spécialement depuis le premier semi-confinement de l’an dernier, constate Manu Torrent, le pêcheur installé à l’embouchure du Boiron à Tolochenaz. Le défilé de promeneurs qui laissent leurs chiens détachés provoque de gros dégâts sur la faune. J’ai déjà emmené deux hérons sévèrement estropiés à la Vaux-Lierre à Etoy et les nids de colvert ont carrément été désertés. Il faut que les maîtres soient conscients de cette pression qu’ils infligent au milieu naturel.»

Manu Torrent devant un panneau rappelant l’obligation de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias