Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chœurs et fanfares pourront prétendre aux RHT

Les sociétés de chanteurs et de musiciens peuvent maintenant demander des aides pour payer les salaires de leur directeur. Au printemps dernier, le canton les leur avait refusées. Explications.

01 mars 2021, 05:00
Les sociétés de musique peuvent dès maintenant faire des demandes de RHT. Ici la fanfare de Perroy lors de son concert annuel 2019.

«C’est un joli aboutissement», se réjouit Monique Pidoux-Coupry, présidente de la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV). Le canton a récemment accepté d’entrer en matière sur les demandes d’indemnités pour réduction d’horaire de travail (RHT) pour les chœurs et fanfares, alors qu’il avait refusé de le faire au printemps dernier.

L’an passé, de nombreuses sociétés avaient fait des demandes de soutien pour continuer de payer le salaire de leur chef. Mais, selon la directive du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), celles-ci n’avaient le droit à rien, car elles ne sont pas des «entreprises culturelles», comme le serait par exemple un théâtre. «Ces sociétés ont la particularité d’être des amateurs qui engagent des professionnels», explique Stéphane Pecorini, ancien directeur de la fanfare de Perroy et président de la commission de musique de la SCMV.

Nous ne sommes peut-être pas une entreprise, mais nous payons bel et bien des charges sociales.
Monique...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias