Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les communes ne regrettent pas leurs caméras

La Grand-Rue de Rolle pourrait bientôt être dotée de caméras. D’autres communes ont déjà franchi le pas, dans les districts de Nyon et Morges. Avec, dans l’ensemble, satisfaction.

04 oct. 2019, 05:00
A Aubonne, deux installations de vidéosurveillance sont en fonction depuis 2015, comme ici sous le château et dans le parking des Vergers du Poyet.

La Grand-Rue de Rolle sera-t-elle bientôt équipée de caméras? La Municipalité a décidé de soumettre son projet de vidéosurveillance à enquête publique, dès ce vendredi. Et le procédé adopté est original: il s’agit d’une procédure administrative légalement non obligatoire pour sonder la population.

«L’objectif est de consulter la population et les commerçants, de connaître leur opinion afin de savoir comment ils réagissent à ce projet. Cela ne veut pas dire que demain on posera des caméras dans la Grand-Rue. La décision formelle de la Municipalité aura lieu ultérieurement, en raison, entre autres, de la situation financière de la commune», explique Françoise Tecon-Hebeisen, municipale rolloise chargée de la sécurité.

Si la Ville de Rolle relance le processus et envisage la pose de seize caméras (voir encadré), ce n’est pas en réponse aux récentes incivilités et/ou incendies, mais simplement pour aller de l’avant. Le règlement sur la vidéosurveillance avait été adopté par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias