Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coppet: les conseillés opposés au remplacement de l'éclairage public

Grogne des élus par rapport à l’éclairage existant au sol et la solution proposée par la Municipalité.

06 oct. 2015, 17:36
Coppet, épicerie des Arcades.

Le débat a été animé lundi soir lors du Conseil communal. Le remplacement pour un montant de 90 000 francs de l’éclairage public des arcades proposé par la Municipalité a créé la colère des conseillers.

D’entrée la commission d’urbanisme a donné le ton en invitant le Conseil à refuser le projet présenté. Elle estimait notamment que les 21 luminaires prévus et leurs caches risquaient de dénaturer le charme des arcades, que le contraste lumineux entre le plafond et le sol serait excessif et que l’option au sol méritait d’être revue, relevant que le matériel avait largement évolué depuis sa pose.

Le syndic Gérard Produit a rappelé que depuis 2002, date de l’installation dudit éclairage au sol, le résultat n’avait jamais été optimal, et ce malgré un coût de quelque 280 000 francs. «L’entretien a été très important pour un résultat insuffisant.» Aussi les autorités politiques ont voulu trouver une autre sorte d’éclairage tout en offrant plus de luminosité sous les arcades. «Notre idée est d’avoir un éclairage modulable.» Un projet peu concluant pour plusieurs élus, certains doutant que le réglage puisse se faire par les employés communaux, d’autres se demandant pourquoi il n’était pas efficace au niveau du sol. 

La décision est tombée sans équivoque. Les élus ont refusé le projet par zéro oui, 29 non et huit abstentions. Un verdict qui a fait dire au syndic Gérard Produit que la Municipalité allait revoir le projet. «Les arcades datent de la période bernoise. A Berne, l’éclairage est magnifique. Cela vaudrait la peine que la Municipalité se penche la-dessus», a alors lancé Laurence Bory. 

Plus d'infos dans nos éditions payantes de mercredi.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias