clémentine prodolliet
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Recycler des bouteilles en PET ou des vieilles bâches en vêtements et accessoires «trendy». Adopté il y a plus de vingt ans par les griffes pionnières Patagonia et Freitag, le procédé est en passe de s’imposer comme nouveau phénomène de mode de l’année, porté par la vague de l’éco-consommation. Baromètre de tendance, le géant H&M présentait en avril sa première collection de vêtements en plastique recyclé. En France, en Belgique et même en Suisse, de nombreuses start-up tentent de relever le défi, lasses des aberrations écologiques de l’industrie textile. C’est le cas de la marque «Léa et Jojo», à Tannay, qui vient de commercialiser ses premières pièces d’anoraks en polyester recyclé.
«Avec Karin, nous aspirions à créer quelque chose pour les enfants en phase avec nos convictions», explique la brune Tania, 41 ans, co-fondatrice de la griffe. Mais que faire? «Un soir, je racontais à Karin que...