Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les diverses vies des arbres de La Côte

Les arbres méritent que nous ralentissions le pas pour mieux les admirer. Exceptionnels, forts, malades ou morts, ils sont toujours porteurs de vies.

28 déc. 2020, 16:00
Le garde forestier François Mathey dans la forêt de Trélex.

Est-ce que les arbres souffrent? «Ils n’ont pas de nerfs, mais ils manifestent des réactions aux agressions extérieures, on peut se dire qu’ils souffrent à défaut de ressentir de la douleur», répond François Mathey, garde forestier, en observant un hêtre qui montre des signes d’autodéfense, comme la production de branches très basses sur le tronc.

A côté, un de ses congénères disparaît sous le lierre sans être pour autant en danger: «Le lierre cherche l’arbre comme support, mais il a son système racinaire personnel et produit sa propre photosynthèse. Son rythme de floraison et de fructification en fait un arbuste très bénéfique pour les insectes, les oiseaux, sans nuire à son hôte».

François Mathey connaît par cœur son territoire de 2253 hectares de forêts et pâturages du triage forestier de la Dôle. A propos de la forêt de plaine à environ 500 m d’altitude, caractéristique de la région de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias