30.12.2017, 09:00

Les événements qui ont marqué la région en 2017

chargement
Les événements qui ont marqué la région en 2017

Rétrospective L'année 2017 touche déjà à sa fin! L'occasion de revenir sur les faits qui ont marqué notre région...

Ils vous ont fait sourire, réfléchir ou vous ont attristés... ces événements ont ponctué l'année 2017 dans notre région. Retour sur 12 mois d'actualités.

Janvier

Le Château de Divonne ravagé par les flammes

Le 18 janvier 2017, un incendie ravageait la totalité de la toiture du Château de Divonne-les-Bains, en France voisine. Trente personnes avaient été évacuées de ce bâtiment historique abritant un hôtel 4 étoiles. 

L’enquête a permis de démontrer que la cause de l’incendie était accidentelle. Parti d’une lingerie située au centre de l’étage qui a pris feu en premier, il serait dû à une défaillance électrique.

Février

Louis Derungs est la Personnalité La Côte 2016

Le Morgien Louis Derungsa reçu le titre de Personnalité La Côte 2016, devant le collectif Hapax 21 et Lea Sprunger.

Une nuit d'octobre 2013, un éclair de 15'000 volts provenant d'un arc électrique a traversé le corps du jeune homme en gare de Morges, lui faisant perdre ses deux bras. Il a ensuite publié un livre, «15 000 volts, une méthode pour s’accomplir». Il y prodigue des conseils et des recettes en matière de santé. Avec un rêve, celui qu'il soit utile à un maximum de gens.

 

Mars

A Morges, les Halles CFF sont démolies

En deux jours, c'en était fini du squelette des Halles CFF de Morges. La Ville évoquait cette destruction depuis une vingtaine d'années, mais le chantier a été lancé en janvier. Une fête d'adieu avait été organisée à la fin du mois.

Un nettoyage complet des lieux avait été effectué par les ouvriers, puis un désamiantage. C'est finalement les 15 et 16 mars que ce qui restait des bâtiments a été mis à terre.

Au total, ce sont pas moins de 300 tonnes de bois, soit 650 m3 , qui ont été abattues.

Avril

Nuria Gorrite est élue au Conseil d'Etat

La Morgienne, conseillère d'Etat sortante, a été réélue dès le premier tour. Quatre autres sortants, Pascal Broulis, Pierre-Yves Maillard, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro, ont également été plébiscités. Lors du deuxième tour, c'est la socialiste Cesla Amarelle et la Verte Béatrice Métraux qui ont complété l'éxécutif cantonal le 21 mai.

Nuria Gorrite est en charge département des infrastructures et des ressources humaines. Elle a aussi été choisie par ses collègues pour présider le Conseil d'Etat, devenant la première femme à occuper cette fonction.

Mai

En froid avec la Municipalité de Saubraz, l'employé communal démissionne

Après 20 ans d'activité, Joaquim Mendes a décidé de quitter son poste d'employé communal à Saubraz. Des tensions avec la Municipalité de la commune ont eu raison de sa motivation.

Le syndic, Daniel Barbezat, soutenait que Joaquim Mendes a mélangé travail privé et professionnel en rendant des services aux Saubrians pendant ses heures de travail. Des accusations refutées par d'autres habitants, qui affirmaient que ce dernier parvenait à tenir son cahier des charges.

La médiation n'ayant pas abouti, l'employé communal a donné sa démission.

Juin

Le Château de Promenthoux mis en vente

La villa Les Bleuets, de son vrai nom, a été mise aux enchères sur le web. Avec dix chambres à coucher, huit salles de bain, cinq pièces de réception, une bibliothèque, un parc de plus de 36 000 m2 et un port privé, la bâtisse figure à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale. Elle a appartenu à une même famille durant près de cinquante ans.

Faute de participants remplissant les conditions, la vente a été reporté à la mi-septembre. Seuls 12 enchérisseurs qualifiés ont été autorisés à participer. La bâtisse a finalement été vendue, mais le nom de l'acquéreur est resté secret.

Juillet

Une terroriste présumée arrêtée à Gimel

C'est sur la place de la Vernette, au centre du village, qu'a été arrêtée une Française soupçonnée de radicalisation. Des agents d'élite de la police cantonale vaudoise l'ont interpellée pour la remettre aux autorités de l'Hexagone. Elle se trouvait alors avec la mère de son ami, qui réside dans le village. 

En 2016, le jeune Gimelan avait lui-même été arrêté en raison de soupçons de participation à une organisation terroriste. A l’époque, il n’avait encore que 17 ans. Premier mineur de Suisse à être interpellé pour de tels faits, il avait passé quelque temps en prison.

Août

Son retrait de permis lui fait vivre l'enfer

A 88 ans, ce Saint-Cerguois s'est fait retirer son permis de conduire pour des raisons médicales. Comme il habite dans un chalet situé à 3 kilomètres du village, cela signifie pour lui la fin des rencontres au village, des visites médicales ou du paiement des factures à la poste. Il précise que depuis l'obtention de son permis en 1953, il n'a jamais eu d'accident.

Interrogé sur la question, Eric Guglielmazzi, moniteur d'auto-école à Nyon, conseille de se préparer à l'idée du retrait de permis dès l'âge de 60 ans, afin que cela ne soit pas un choc trop important. Il faut faire usage d'empathie, souligne-t-il, tout en prenant la décision sans état d'âme, pour la sécurité de tous.

Septembre

Projet de foyer pour migrants refusé à Nyon

Lors de la votation communale du 24 septembre, les Nyonnais ont refusé l’octroi d’un droit de superficie au profit de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Un foyer pouvant héberger 180 migrants au maximum était prévu sur une parcelle située dans le quartier de Perdtemps-Usteri, à Nyon. Ils ont été 55,4% à voter contre ce projet. 

Depuis, les réflexions se sont portées sur plusieurs terrains sis sur la commune. La Municipalité prévoit de revenir avec un nouveau projet de foyer pour migrants en début d'année 2018.

 

Octobre

Jacques Dubochet remporte le prix Nobel de chimie

Ce Morgien de 76 ans, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, s'est vu décerner le prix Nobel de chimie.

Jacques Dubochet et ses collègues Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne) ont été récompensés pour leurs travaux en cryo-microscopie électronique. Inventée dans les années 80, cette technique permet d’étudier des échantillons biologiques (virus, protéines, enzymes) sans dénaturer leurs propriétés.

Jacques Dubochet vit à Morges depuis 1997. Il fait également partie du Conseil communal, qu'il a intégré au début de la précédente législature. Début décembre, il s'est rendu à Stockholm, en Suède, pour recevoir sa récompense.

Novembre

La gare de Gland termine enfin sa mue

Après 7 ans de travaux, la gare de Gland a pu être inaugurée, devenant un coeur pour la ville. Depuis 2010, des chantiers de toutes sortes s'y sont succédés.

Dans un premier temps, la place de la gare a été réaménagée. Les CFF ont quant à eux rénové les installations techniques de la gare, notamment les quais et les lignes de contact. Des parkings à vélos ont ensuite été ajoutés, des parois anti-bruit installées.

Un nouveau passage sous-voies pour piétons et deux-roues légers a été mis en place. Avec ce dernier, les deux axes de la ville retrouvent un trait d'union.

Décembre

Décès du chanteur Johnny Hallyday

Disparu en décembre, le rockeur français s'était produit plusieurs fois dans la région. Alors qu’il n’affichait pas encore 18 ans, Johnny Hallyday avait mis Nyon en émoi, en février 1961.

L'idole des jeunes avait demandé à un des concierges de la salle communale de porter ses valises, ce que ce dernier n'a pas apprécié. Et il n'était pas le seul à ne pas porter le jeune Johnny dans son coeur! Le directeur des écoles s’était fendu d’une circulaire interdisant à ses élèves d'assister au concert.

Johnny Hallyday avait également fait deux passages remarqué sur la scène du Paléo Festival, en 1996 et en 2015.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeBébé abusé en ligne: à Nyon, le tribunal doit juger une sordide affaireBébé abusé en ligne: à Nyon, le tribunal doit juger une sordide affaire

Nyon: il abusait d’un bébé en ligne

Accusé d’avoir incité une mère à commettre des actes d’ordre sexuel sur son bébé en Roumanie contre rémunération, un...

  19.01.2021 18:13
Premium

DouaneA La Rippe, la frontière suisse s’est un peu referméeA La Rippe, la frontière suisse s’est un peu refermée

Soutien moralLa solitude vous pèse? Voici 6 lieux d’écouteLa solitude vous pèse? Voici 6 lieux d’écoute

InsoliteUn loup court à côté de leur voiture sur la route de GimelUn loup court à côté de leur voiture sur la route de Gimel

SécuritéNyon: plusieurs arbres dépérissant vont être abattusNyon: plusieurs arbres dépérissant vont être abattus

Top