Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exercices de secours de la Rega ont pris place à Gimel

Cette année, la Rega, le Secours alpin suisse et Spéléo-Secours ont choisi la cavité de la Grande Baume du Pré d'Aubonne comme théâtre des exercices de secours.

07 mars 2016, 11:08
L'exercice du 5 mars s'est déroulé à la Cavité de la Grande Baume du Pré d'Aubonne.

Samedi 5 mars 2016, la cavité de la Grande Baume du Pré d'Aubonne a été le théâtre des exercices de secours de la Rega, du Secours alpin suisse et de Spéléo-Secours.

Mise en scène

La mise en scène était simple. Trois novices et un spéléologue confirmé se trouvent dans une situation difficile à la suite de la remontée d'un puits arrosé souterrain. Un des membres du groupe, transi de froid, n'est plus capable de continuer l'ascension.

C'est donc la Rega qui prend les choses en main pour organiser les secours et venir en aide au petit groupe. Dans ce lieu souterrain, le travail est laborieux. Lorsque l'infortuné est enfin sorti de la grotte, il est déjà au stade deux de l'hypothermie. 

Longues interventions

Dans la majorité des cas souterrains, une intervention de secours réelle dépasse les 24 heures et mobilise en moyenne 13 secouristes. Lors de grosses interventions, 50 secouristes spécialisés peuvent être mobilisés sur place. Un matériel spécifique est nécessaire , notamment dans des cas d'hypothermie. 

Exercices nécessaires

Des exercices réguliers sont nécessaires pour garantir une bonne coordination entre les différents groupes de secours.

"Lors de ces exercices, nous profitons en outre de rappeler les règles et le comportement à adopter en présence de l’hélicoptère, notamment les précautions à prendre sous l’effet du vent du rotor", rappelle Didier Noyer, instructeur à la Rega.

Elles permettent de perfectionner la qualité, la conformité et la rapidité de la prise en charge des personnes accidentées, tant en matière médicale que sécuritaire.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias