Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les fresques du temple de Nyon bientôt remises au jour

Depuis le début du mois de mars, une petite équipe de restaurateurs s'active à l'intérieur du lieu de culte. Son objectif: remettre au jour les fresques murales recouvertes par une couche de "crasse".

31 mars 2016, 12:32
La petite équipe de restaurateurs "lustre" les murs du temple depuis le début du mois de mars.

Après la remise à neuf de son enveloppe extérieure, achevée cet automne, il était temps de s’occuper des murs intérieurs du temple. Pour ce faire, la Ville a mandaté l’atelier veveysan Sinopie, spécialisé dans la conservation et la restauration. La petite équipe a investi le lieu le 7 mars dernier. Sa mission: nettoyer la nef et les absides tout en remettant au jour différents ornements décoratifs. Dont 630 mètres d’une élégante bordure peinte datant de 1614, composée de motifs en arabesque qui se déploient sous les neuf voûtes de l’édifice.

Les surfaces concernées n’ont pas été «lustrées» depuis 1926, lorsque le célèbre Ernest Correvon (1873-1965), à qui l’on doit notamment la rénovation du Château de Chillon, avait mené les premiers travaux de restauration. Par conséquent, une épaisse couche de «crasse» les recouvre aujourd’hui.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du week-end.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias