Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les huiles essentielles de Bassins révèlent leurs secrets

Dans une ferme de Bassins, un mystérieux processus permet d’extraire des huiles essentielles. A l’heure des récoltes, rencontre avec deux cultivateurs de plantes aromatiques, qui dévoilent les secrets de la distillation.

11 sept. 2019, 05:00
A Bassins, Frédéric Guenin (en photo) et son collègue Jean-Marc Genevay distillent des plantes pour en faire des huiles essentielles.

Il est entêtant, puissant, inévitable, le parfum du hangar de Jean-Marc Genevay et Frédéric Guenin. Le mois de septembre est une période bien remplie pour les deux hommes, qui sont cultivateurs de plantes aromatiques et médicinales à Bassins. De ces végétaux, ils en extraient des huiles essentielles. En pleine période de récoltes, leur antre odorant tourne à plein régime. C’est l’occasion d’en découvrir le fonctionnement.

Les cultivateurs ont repris cette activité de leur père et oncle respectifs, qui l’ont eux lancée en 1975. Dans ce domaine, la distillerie de Bassins est aujourd’hui la plus grande de Suisse. «On utilise les huiles essentielles de manière thérapeutique, dans le domaine de l’alimentation ainsi qu’en parfumerie et cosmétique, explique Jean-Marc Genevay. On peut, par exemple, trouver de l’huile essentielle de persil dans les soupes préparées.» Si quelque 5 à 10% de leur production sont écoulés sur le marché local et 25% sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias