Les jeunes ne savent pas comment s'engager

chargement

Nyon Les 15-30 ans se sentent-ils concernés par le monde? Leur univers se résume-t-il à facebook et à internet. Vendredi, un forum public, organisé à Nyon, s'interrogeait: les jeunes sont-ils résignés, indignés ou passionnés?

Par Contessa Piñon
  28.09.2012, 19:04
Les gymnasiens ont pu longuement s'exprimer sur la question de l'engagement.

Indignés, résignés ou passionnés? Dans quel état d'esprit sont les jeunes lémaniques? Quelque 200 personnes âgées entre 15 à 30 an) ont répondu à un questionnaire. Résultat: la majorité est résignée, car elle sent qu'elle a peu de raison de se d'indigner ou de se révolter en Suisse. Et pourtant... Vendredi matin, un forum public, à travers plusieurs tables rondes, réunissant des politiciens et de jeunes entrepreneurs, à l'instar du truculent Pascal Meyer de QOQA, le site de vente en ligne), et de Diablox9, un Valaisan de 19 ans qui commente des jeux vidéos en ligne a montré le contraire. Les jeunes sont bien présents et ils sont passionnés. Organisé conjointement par la UNI Global, la municipalité de Nyon et le magazine Bilan, les débats ont été de haute tenue et les orateurs, sans langue de bois; d'excellente qualité. Bref une matinée passionnante.

Très participative l'audience, principalement composée de gymnasiens de Nyon, a prouvé qu'elle se sent concernée et que le monde dans lequel elle vit les préoccupe. Le problème est que les jeunes ne savent pas comment gérer leurs doutes, leurs idées, que faire de leurs idées, comment agir, comment s'engager de manière concrète. Car ils veulent un monde plus juste et non pas désolé, comme le commentait un jeune participant. 

Dans notre édition de lundi, un reflet complet de la matinée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestaurantTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idéesTerrasses et pass Covid: attention aux fausses (très) bonnes idées

Finances communalesLes impôts augmenteront à DullyLes impôts augmenteront à Dully

Finances communalesPerroy fait recours contre la facture socialePerroy fait recours contre la facture sociale

FinancesPrangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!Prangins: débat sur le taux d’imposition jusqu’au bout de la nuit ou presque!

SécuritéTerre Sainte a été la cible de cambriolages en sérieTerre Sainte a été la cible de cambriolages en série

Top