Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les joueurs d'échecs de toute la Suisse s'affronteront à Nyon

L'avant-dernière qualification des juniors pour le Championnat suisse d'échecs se passera ce week-end à Nyon. Une première pour le cercle d'échecs de la région qui organise l'événement!

10 mars 2016, 19:17
/ Màj. le 11 mars 2016 à 06:30
Ce week-end, tournoi d'échecs décisif pour les jeunes joueurs.

De vendredi à dimanche, plus de 110 enfants provenant de toute la Suisse, âgés entre 10 et 16 ans, batailleront autour d’un échiquier à la salle communale de Nyon. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de la troisième manche de qualification pour le championnat suisse des juniors.

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un jeu qui plait aux enfants. D'ailleurs, le cercle des échecs de Nyon (CEN) compte une cinquantaine de jeunes. Ce week-end, dix d’entre eux participeront au tournoi de qualification, dont Alexia Villanyi, 12 ans, championne suisse de parties rapides en 2014: "J’ai toute de suite aimé le jeu parce qu’il faut de la logique. Mais au début je ne savais pas comment il s’appelait." Et après cinq ans d’entraînements: "J'arrive à battre mon papa et parfois, même mon papy! Je pense que je suis la meilleure de ma famille!"

Et cet esprit compétitif, d'autres l'ont également vite développé: "Je veux être dans  les cinq premiers du classement!", confie Florian Asllani, 10 ans, qui joue depuis seulement trois ans. "J’aime bien les échecs parce que c’est un petit peu comme quand on joue à la bataille!" Reste à découvrir qui remportera les coupes! 

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans nos éditions payantes (papier + e-paper) de ce vendredi 11 mars 2016.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias