Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les loups auraient fait leur première victime bovine à la Dôle

Un veau a été retrouvé mort sur l'alpage du Reculet samedi dans le massif de la Dôle. Des analyses ADN sont en cours pour confirmer que le loup est bien dans le coup.

27 août 2020, 10:52
Un loup a été vu à la Dôle, le 3 avril 2019.

Les loups auraient-ils fait leur première victime bovine dans un alpage du Jura vaudois? Un veau a été retrouvé mort samedi sur l’alpage du Reculet dans le massif de la Dôle. L’examen de la dépouille de l’animal semble indiquer que des loups seraient responsables.
Des analyses ADN sont en cours pour déterminer si ce sont bien ces mammifères qui sont les auteurs de cette attaque ainsi que leur provenance. «Selon nos informations, il ne s’agirait pas de la meute du Marchairuz. Les faits se situent trop loin de leur zone d’activité», précise Denis Rychner, responsable communication à la direction de l’environnement vaudois. 

A lire aussi : Les loups attaquent ses vaches, il n’en dort plus la nuit

Du côté de la Vallée de Joux, les loups se sont attaqués également à deux moutons dans la nuit de lundi à mardi à proximité de la douane des Charbonnières. Les deux bêtes sont mortes. Des analyses ADN sont également en cours pour déterminer l’origine des prédateurs.

Si les prélèvements confirment la présence des loups, il s’agirait de la première attaque mortelle sur un veau documentée dans le canton de Vaud. «Les loups avaient attaqué un troupeau de vaches allaitantes, mais n’avaient que blessé le veau. Sinon nous savons que des bêtes ont disparu, mais n’ayant jamais retrouvé les corps il est impossible de savoir si les loups en sont la cause», rappelle Denis Rychner. 

Accompagnement et prévention

A la suite de cette première attaque avérée de loups sur un troupeau de vaches allaitantes dans les hauts de Marchissy en juillet, des mesures de protection sont actuellement testées dans la région du Marchairuz. «Le principe de protection qui est testé est la mise en place de clôtures à 5 fils avec d’énormes pieux qui entourent tout l’alpage», détaille Denis Rychner. Les mesures pourraient être étendues à d’autres alpages une fois que leur efficacité aura été évaluée et confirmée. Il est à noter que l’alpage où a été retrouvé le veau mort ne fait pas partie du secteur où les mesures de précaution sont testées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias