Les migrants attendus mardi à Crans

chargement

Asile L'abri de protection civile ouvrira mardi prochain. A terme, quelque 50 requérants dormiront dans le village. L'Evam annonce l'ouverture de prochaines structures d'urgence dans le canton pour faire face à l'affux des réfugiés.

 16.10.2015, 11:25
Crans-pres-Celigny abri PC Accueil des requerants 19.09.2015

La Municipalité de Crans-près-Céligny a accueilli le 28 septembre Philippe Leuba. Le Conseiller d’Etat a expliqué à la population les raisons de l’ouverture prochaine de l’abri du village aux requérants d’asile. Les premiers passeront la nuit à Crans-près-Céligny le mardi 20 octobre 2015. Cette solution d’urgence permettra à l’établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) de loger 50 hommes seuls. En journée, ils pourront se rendre à la structure de jour de Nyon qui vient d’ouvrir en début de mois. 
 
Les nouveaux demandeurs d’asile continuent d’arriver en Suisse à un rythme soutenu. Les quinze premiers jours d’octobre, 187 personnes ont été attribuées au canton. L’établissement a déjà annoncé l’utilisation de l’abri PC situé sur le site du collège du Léman à Renens. D’autres sites seront exploités dans de très brefs délais.
 
Pour une bonne cohabitation, un groupe de contact composé de représentants de la Municipalité de Crans-près-Céligny, des écoles, de la police et de l’EVAM se rencontrera prochainement. 
 
En parallèle, l’établissement maintient sans relâche ses efforts pour trouver d’autres solutions
d’hébergement. Les particuliers disposant d’un logement ou bâtiment qui peut être loué à l’EVAM, même pour une durée temporaire, peuvent s’annoncer auprès du service de l’hébergement – immobilier@evam.ch, téléphone  021 557 06 20/22.
 

 

L’EVAM est l’établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir, selon la loi fédérale sur l’asile (LAsi) les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire. L’établissement a également le mandat de délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière. Les prestations fournies par l’EVAM consistent à héberger, encadrer et assister les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire. Elles découlent de la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA). Le canton de Vaud doit accueillir 8% des personnes qui demandent protection à la Suisse.
 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AsileLe Conseil d'Etat veut que Crans ouvre ses abris PC pour des réfugiésLe Conseil d'Etat veut que Crans ouvre ses abris PC pour des réfugiés

Top