Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les objectifs de l’ONU, un modèle pour Nyon

Le label «Vivre, S’ouvrir, S’investir» se renouvelle en se basant sur l’agenda 2030 des Nations Unies. Premier événement prévu le 14 mars.

08 mars 2019, 11:10
Inclus dans le domaine de la santé, le sport est un des objectifs promus par le label «Vivre, S’ouvrir, S’investir».
Comme l’an dernier (photo ci-dessus), le Festival des sports se déroulera au début du mois de septembre.

L’année 2019 marque un nouveau départ pour le label de la ville de Nyon «Vivre, S’ouvrir, S’investir». Outre une refonte graphique, la marque recentre désormais ses objectifs sur le développement durable. Les événements liés à la vie de quartier, largement soutenus par le label ces dernières années, bénéficieront de leur propre appellation: «EnVie de Quartier».

Créé en 2012, le label «Vivre, S’ouvrir, S’investir» se calque désormais sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les manifestations soutenues devront ainsi satisfaire un des 17 buts onusiens, comme la lutte contre la pauvreté ou l’accès à l’éducation. Avec une ambition: «Etablir un lien entre des préoccupations internationales et des solutions locales», explique Thomas Deboffe, chargé de projets au Département énergie et développement durable de la ville.

Lutter contre le racisme

Les trois premiers événements prévus sous le label version 2.0 s’inscrivent dans cette dynamique. Ainsi, la journée d’ouverture du Festival du film vert abordera la question du changement climatique en proposant un film sur la permaculture le 14 mars (notre article dans l’édition payante du mardi 5 mars).

Du 16 au 23 mars, la semaine contre le racisme proposera des courts-métrages, des ateliers et un spectacle d’impro afin de promouvoir la paix et une société inclusive. Enfin, les activités organisées au Musée du Léman autour de la journée mondiale de l’eau le 20 mars chercheront, notamment, à protéger la vie aquatique.

Critères plus exigeants

Réservés aux manifestations organisées ou très largement soutenues par la commune de Nyon, les critères pour bénéficier de l’appellation «Vivre, S’ouvrir, S’investir» ont été revus à la hausse cette année, dans un souci de cohérence. «Les événements doivent respecter une vingtaine de critères, détaille le chargé de projets. Par exemple, promouvoir la mobilité douce et l’économie locale, ne pas utiliser de vaisselle jetable ou encore proposer une offre végétarienne lorsqu’un repas est organisé.» Ils doivent en outre être gratuits et s’adresser à toute la population.

Notre ambition: établir un lien entre des préoccupations internationales et des solutions locales.
Thomas Deboffe chargé de projets au département énergie et développement durable à la Ville de Nyon

Selon Demain La Côte, association qui vise à sensibiliser à la consommation responsable dans la région, cette nouvelle version du label est un signal positif. «Se référer aux 17 objectifs de l’ONU est une excellente initiative de la part de la ville, soutient Valérie Mausner, cofondatrice de l’association. Ils fournissent un langage commun et permettent de distinguer les mouvements qui s’inscrivent dans la durabilité et qui améliorent véritablement notre qualité de vie. À Demain La Côte, nous utilisons également ces objectifs lorsque nous souhaitons expliquer nos actions.»

Outil de communication

Mais qu’apporte concrètement «Vivre, S’ouvrir, S’investir» aux événements qu’il soutient? «Le label n’intervient pas au niveau du contenu de l’événement, explique Thomas Deboffe. Il s’agit uniquement de communication.» Les événements bénéficieront entre autres d’une campagne de promotion via des affiches et apparaîtront dans la lettre d’information municipale distribuée tous les trois mois.

L’opération apporterait également son lot de satisfactions à la commune, selon le chargé de projet de la ville. «Nyon peut ainsi mettre en avant des manifestations responsables, assure Thomas Deboffe. Cela montre que la commune agit en faveur du développement durable d’une manière globale. Pas seulement en traitant de l’environnement, mais en s’intéressant par exemple à la santé ou à l’égalité.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias