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Les parois n'ont pas fini de faire du bruit

Les douze projets de parois insonores prévus par les CFF et l'Office fédéral des transports, entre Genève et Lausanne, ont soulevé pas moins de cinquante oppositions.

22 déc. 2011, 00:01
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lmorel@lacote.ch

Cinquante, c'est le nombre d'oppositions qui sont arrivées dans les bureaux bernois de l'Office fédéral des transports (OFT) concernant la construction de plus de 10 kilomètres de parois antibruit, sur la ligne CFF Genève-Lausanne. Pour rappel, il s'agit d'exécuter les mesures décidées par la Confédération en construisant des murs de deux mètres de haut pour diminuer les nuisances sonores que subissent les riverains. Le projet d'assainissement sera financé entièrement par la Confédération.

Malgré les oppositions, on se veut rassurant du côté de l'OFT. "C'est une minorité qui s'oppose au principe fondamental, affirme Andreas Windlinger, porte-parole. Nous avons même certaines oppositions qui demandent une prolongation ou l'installation de parois à la place de fenêtres antibruit." Sur les douze projets soumis à l'enquête cet automne (lire encadré), deux n'ont pas soulevé d'oppositions. "Il s'agit de ceux de Bursins et de Luins, révèle le porte-parole. Dans ces deux cas, uniquement la pose...

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