Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les passeports-vacances de Nyon et Rolle n'auront pas d'édition cette année

Les petits Nyonnais et Rollois devront se passer de passeport-vacances cette année. Faute d'avoir pu trouver des bénévoles prêts à reprendre la gestion opérationnelle, les responsables ont dû se résoudre à annuler l'édition 2015.

01 mars 2015, 19:25
Le passeport-vacances permet aux plus jeunes de s'initier à des métiers, comme celui de policier scientifique.

La mort dans l'âme, les responsables des Passeports-vacances de Nyon et Rolle annoncent aujourd'hui renoncer à organiser une édition cette année. Un coup dur pour les enfants avides de découvrir de nouvelles activités sportives, culturelles ou même professionnelles, mais aussi pour les parents adeptes d'une formule qui permettait d’occuper leur progéniture le temps des relâches scolaires. Légère consolation pour les petits Rollois toutefois, le comité du passeport-vacances Aubonne-Gimel-Etoy se dit prêt à accueillir une cinquantaine d’entre eux cette année.

Pourquoi ce soudain coup d'arrêt? C’est le déclin du bénévolat qui est pointé du doigt. Après y avoir consacré tout son temps depuis dix ans, la cheville ouvrière de la structure nyonnaise, Kathya Cornaz, a décidé de se retirer, sans trouver quelqu’un pour lui succéder. "Aujourd’hui, les gens renoncent à s’investir plus de quelques heures par semaine, regrette-t-elle. De plus, la plupart ont peur de s’occuper des enfants, car ils savent qu’au moindre pépin, leur responsabilité sera engagée sur le plan légal."

Au bénévolat qui se tarit, il faut ajouter une baisse constante du nombre de participants, qui a achevé de décourager nos téméraires volontaires. Travaillant tous les deux, les parents privilégient aujourd'hui les solutions clés en main permettant de placer leurs enfants une journée durant, alors que le passeport-vacances propose le plus souvent des activités de quelques heures. Les passeports-vacances tentent tant bien que mal de s'adapter à cette exigence, quand bien même elle alourdit les charges financières, qui n'ont cessé d'augmenter avec le temps, et renforce la problème du manque de bénévoles.

Lancé par Pro Juventute dans les années 1970, le passeport-vacances a-t-il encore un avenir dans ce contexte? Président de l’Association romande des passeports-vacances (ARPV), Jérémie Lugari en est convaincu. "Le passeport-vacances remplit un rôle essentiel en structurant les vacances scolaires. Il favorise le lien intergénérationnel et fédère la communauté. De nombreux artisans, notamment, profitent aussi de cette occasion pour présenter leur savoir-faire."

Plus de de détails et de réactions dans nos éditions payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias