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Les pendulaires restent le casse-tête de la CGN

La Compagnie générale de navigation (CGN) sort d’une année 2018 record. Mais le trafic pendulaire, surchargé, reste son défi principal.

07 juin 2019, 14:21
La CGN sort d'une année record.

Le trafic pendulaire reste un véritable casse-tête pour la CGN! En termes de capacité, les lignes reliant les côtes suisses et françaises restent bondées. Une situation critique, selon la Compagnie générale de navigation qui sort d’une année record où elle a transporté, tout confondu, plus de 2,4 millions de passagers.

Le renforcement de l’offre se fait donc de plus en plus pressant. En mai 2018, les autorités vaudoises et françaises ont signé un protocole d’accord sur la desserte lacustre transfrontalière. Cette étape importante et décisive a permis à la CGN de lancer un appel d’offres en vue de la construction l’achat d’un nouveau bateau dédié aux courses de transport public, rappelle-t-elle dans un communiqué.

La CGN va mener plusieurs projets importants de front, puisque tant le projet d’acquisition d’un premier bateau dédié aux transports publics, la rénovation du bateau «Rhône», ainsi que la réfection de la halle sud et le remplacement du pont roulant du bassin de radoub vont tous débuter en 2019 et se terminer en 2020 et 2021. Ces investissements devraient atteindre la somme approximative de 36 millions de francs, dit encore la CGN.

2018 en chiffres
2,4 millions de passagers transportés
502 648 km parcourus
206 employés
73% de taux de couverture des charges
75 000 repas servis
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