Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les petits trains attirent toujours autant les grands

Ce dimanche encore, les membres du Rail Club La Côte dévoile réseaux modulaires et maquettes à l'Ecole des Tattes d'Oie à Nyon.

14 nov. 2015, 21:45
/ Màj. le 15 nov. 2015 à 08:00
Maquette de la gare d'Alp Grüm.

Tous les deux ans, les membres du Rail Club La Côte se déploient dans les sous-sols de l'école des Tattes d'Oie à Nyon pour exposer maquettes et réseaux fixes ou modulaires. L'occasion également de rencontrer la dizaine de juniors qui tous les 15 jours consacrent une partie de leur après-midi à scier, coller et construire ces maquettes, sous la responsabilité de Jacky Collomb. Après une partie qui ressemble davantage à des travaux manuels, les jeunes passent à leur moment favori, celui de conduire une locomotive et son enfilade de wagons.A voir le public qui découvrait l'exposition, ces maquettes animées font toujours briller les yeux des enfants (et de leur père).

"Nous accueillons les jeunes dès 12 ans, ils fréquentent le club jusqu'à 15 ans. Après il disparaissent, puisque occupés par le gymnase ou un apprentissage, mais il arrive qu'on les retrouve vers 19 ans, relève amusé le responsable de la section junior et membre du comité. Ils intègrent ensuite la section adultes et partagent la passion des petits trains avec la cinquantaine de membres du Rail Club la Côte. 

Pour Jacky Collomb, ce loisir permet d'apprendre "à vivre ensemble, à écouter l'autre, à tenir compte de ce que les autres disent. Ils doivent être concentrés." Samedi, dans la salle que les adolescents occupaient, ils s'interpellaient pour faire rouler les wagons sans provoquer de collision. "Il y a tout une procédure car les trains et locomotives sont fragiles, mais les enfants sont très respectueux du matériel qui m'appartient majoritairement."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias