Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La nouvelle lance incendie surpuissante perce le béton

Les pompiers de Nyon sont dotés d’une nouvelle lance incendie spectaculaire, capable de trouer un mur. Un équipement qui peut leur sauver la vie.

26 janv. 2018, 18:54
Deux pompiers de Nyon s’entraînent à percer des briques en béton avec la lance Cobra.

« Backdraft », ce n’est pas seulement le titre d’un film d’action mettant en scène des pompiers de Chicago. C’est surtout le nom d’un redoutable accident thermique qui peut se produire lors d’un incendie. « C’est probablement ça qui a provoqué la mort de deux pompiers volontaires français, en début d’année dans le Pas-de-Calais », évoque le capitaine Frédéric Perey, numéro deux des pompiers de la région nyonnaise (SDIS Nyon-Dôle).


Embrasement instantané


Un accident thermique se produit après qu’un incendie s’est déclenché dans un milieu confiné. Une fois qu’il a consommé l’oxygène, le feu couve en générant des gaz bouillants et hautement explosifs. Il suffit qu’un pompier ouvre la porte et amène de l’air frais pour que toute la pièce s’embrase instantanément.
C’est pour éviter ce scénario mortel que la lance Cobra a été inventée. Les pompiers de Nyon viennent d’en recevoir une avec leur nouveau camion tonne-pompe. Cette lance...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias