Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les prix consacrent la musique, le théâtre et le cirque

La Ville de Nyon et le Conseil régional du district ont présenté mardi à la presse les lauréats des Prix Régionyon et de la Ville de Nyon, ainsi que de la Bourse Jean Knechtli. Ceux-ci recevront leur récompense lors d'une cérémonie, qui aura lieu mercredi soir au Théâtre de Grand Champ à Gland dès 18h30. Pour l'heure tenu secret, le Mérite artistique Régionyon sera également attribué à cette occasion.

13 nov. 2012, 17:39
Pierre-Alain Bertola, dans son atelier.

Après la musique, les arts visuels et la danse contemporaine, la 5e édition du Prix Régionyon, d'un montant de 10 000 francs, consacre pour la seconde fois un projet de création théâtrale. Jeune metteuse en scène pétillante de 24 ans, originaire de Saint-Cergue – elle y a passé son enfance et son adolescence – Melinda Heeger apprécie cette reconnaissance: «Se former et débuter à l'étranger, pour revenir aujourd'hui avec un statut dans ma ville et ma région, c'est une chance.»

 

Depuis 1991, le Prix de la Ville, doté de 10 000 francs, est remis à des associations culturelles émergentes ou à de jeunes artistes, à l'instar de Maxime Pythoud, le lauréat de cette année. Initié dès son plus jeune âge aux différentes disciplines circassiennes, cet acrobate de 24 ans aujourd'hui avait un destin tout tracé. «J'ai fait un passage par la pâtisserie, mais cela n'a pas été très convaincant» raconte-t-il avec une pointe d'humour.

 

Destinée chaque deux ans à un musicien ou à un artiste peintre, la Bourse Jean Knechtli (5 000 francs) honore cette année pour la première fois la musique contemporaine, en la personne de Julien Mégroz. Actif dans plusieurs projets musicaux, il se plaît à détourner certains objets de la vie courante, pour en faire des percussions. «Ce que j'apprécie c'est la diversité et la richesse d'un instrument, qui finalement n'en est pas un» explique le jeune musicien.

 

À lire dans notre édition de demain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias