Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les promoteurs de la liaison Dappes-Tuffes concilient avec les milieux écologistes

Le syndicat mixte de développement touristique des Rousses renonce à créer deux nouvelles pistes et à accroître tout stockage d’eau pour alimenter des canons à neige. En échange, les défenseurs de l’environnement retirent leur recours contre la future liaison entre la Dôle et la France.

28 oct. 2019, 18:36
La liaison entre la cuvette des Dappes et le plateau des Tuffes sera réalisée en récupérant l'actuel télésiège des Jouvenceaux.

La négociation a porté ses fruits. Les promoteurs du futur télésiège permettant le retour de la cuvette des Dappes vers le plateau des Tuffes sont parvenus à un accord avec France Nature Environnement, la faîtière des associations écologiques de Franche-Comté la semaine dernière. Celle-ci a promis de retirer son recours qui bloquait l’avancement de ce projet.

Malgré un préavis négatif du Conseil national pour la protection de la nature, le préfet du Jura avait accordé une dérogation au syndicat mixte de développement touristique (SMDT) l’autorisant à réaliser cette infrastructure estimée à 10 millions d’euros. Les milieux environnementaux ne l’avaient pas entendu de cette oreille et avaient déposé deux recours, l’un visant à éviter toute ouverture du chantier, l’autre portant sur le bien-fondé de cette autorisation.

Soulagement côté suisse

«Mais des négociations avaient déjà été entamées entre les deux parties avant qu’elles ne se retrouvent au tribunal à Besançon, début octobre»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias