Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pseudo-historiens qui nient l'existence des chambres à gaz

En cette période de crise sanitaire, l'historien Nicolas Quinche se penche sur le mouvement des négationnistes qui de tout temps réfutent des faits historiques même accompagnés de témoignages.

23 oct. 2020, 12:00
Nicolas Quinche, historien.

On se souvient du récent dérapage de l’humoriste français Dieudonné dans un de ses spectacles donnés devant le public nyonnais au
théâtre de Nyon-Marens où il se laissait aller à prononcer des propos négationnistes par la bouche d’un de ses personnages. La ville de Nyon n’avait accordé à l’artiste le droit de se produire dans la commune qu’à condition d’éviter tout dérapage. Mais l’artiste avait dépassé à nouveau les limites.
Les chambres à gaz n’ont pas existé durant la Seconde Guerre mondiale. Voilà le genre de propos qui falsifient honteusement le cours de l’Histoire et méprisent tant la mémoire des victimes que les témoignages des survivants.

Heureusement, le législateur suisse a réagi face à ces falsificateurs de l’Histoire en ajoutant au Code pénal un article en vigueur depuis 1995: «celui qui aura publiquement, par la parole, l’écriture, l’image, le geste, par des voies de fait ou de toute autre manière,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias