Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les rives du lac à l'étude

La Municipalité propose une méthodologie de travail pour définir l'avenir des bords du lac. Une démarche à long terme.

25 févr. 2014, 00:01
data_art_7823703.jpg

m-c.fert@lacote.ch

Ne dites surtout pas à Fabienne Freymond Cantone que la polémique autour de la disparition de la Trinquette à Tonton a incité la ville à déposer illico presto un préavis intitulé Concept d'évolution des rives. " Non , affirme la municipale en charge de l'urbanisme, c'était une évidence de le faire. " La Municipalité a, en tout cas, profité de répondre à un postulat déposé en mai 2012 par Victor Allamand, conseiller communal du Parti indépendant nyonnais, pour préciser ses ambitions.

"Nous ne sommes pas dans l'urgence" , précise d'emblée l'élue socialiste. Au moins, c'est clair! Il faut dire que, jusqu'à présent, toutes les études sur le sujet sont restées dans des cartons: un concours d'idées international en 1972, un plan directeur cantonal en 2000 et, en 2003, un plan directeur communal. Là, ce qu'envisage de présenter la Municipalité au Conseil communal, c'est avant tout une méthodologie de travail qui s'inscrit sur le long terme. Car la difficulté de ce dossier, ajoute l'élue socialiste, c'est qu'il concerne beaucoup d'acteurs qui n'ont pas forcément des intérêts convergents. Comme le montre d'ailleurs la liste des différents thèmes qui devront être examinés sur ce secteur qui s'étend de Rive-Est à Colovray: la requalification de la RC1, le réaménagement de la place des fêtes, la possibilité d'une plage publique et d'un parking souterrain à Rive-Est, l'avenir de la pisciculture, l'extension et le réaménagement de la plage des Trois jetées, et, depuis celle-ci, la création d'un chemin piétonnier jusqu'à la piscine, la modernisation du port de plaisance... Sans oublier l'extension du débarcadère pour l'accostage de trois bateaux de la Compagnie générale de navigation.

 

Des ateliers créatifs pour définir des priorités

 

Pour tenter d'y voir un peu plus clair, la Municipalité va, comme elle l'avait déjà fait pour le concept Coeur de ville, lancer des ateliers créatifs. Dans un premier temps, ils réuniront les représentants des administrations communales concernées, des experts externes et, par la suite, les différents acteurs des rives. Ce ne sera qu'à partir de 2016 qu'un début de planification sera envisageable. "Il n'y a pas de solution toute faite avec un lieu aussi riche. C'est bien que la Municipalité commence quelque chose" , insiste encore Fabienne Freymond Cantone.

A priori, cette méthodologie ne devrait pas plonger la commune dans des abysses financiers. Pour les ateliers créatifs et la rédaction du concept d'évolution, il reste 103 000 francs sur un compte dédié à l'étude d'un plan directeur. Des crédits cantonaux devraient s'ajouter pour financer en partie le futur Plan partiel d'affectation de Rive-Est ou encore la réalisation de cheminements piétonniers. Par la suite, le Conseil communal sera sollicité pour des demandes financières et, pour certaines opérations, un partenariat public-privé pourrait être privilégié.

Reste à espérer qu'avec un tel plan d'actions, ces études sur les bords du lac ne se terminent pas comme les précédentes dans des cartons: un serpent de mer au bord du lac, ce serait du jamais vu!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias