Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Roms, fantasmes et réalités

Une vaste étude de terrain vient d'être menée sur la question rom. Le sociologue Jean-Pierre Tabin nous en livre les conclusions.

04 mai 2012, 00:01
data_art_5993187

aguenot@lacote.ch

Qui sont les Roms? D'où viennent-ils? Leur présence doit-elle inquiéter? Mandatés par le Service cantonal de protection de la jeunesse, les sociologues lausannois Jean-Pierre Tabin (professeur à la Haute école de travail social et de la santé) et René Knüsel (professeur à l'Institut des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne) ont mené l'enquête. Une année durant, les deux chercheurs sont ainsi partis à la rencontre de cette population en situation d'extrême précarité. Aujourd'hui, ils tordent le cou à certaines idées reçues.

Jean-Pierre Tabin, sur quelles bases avez-vous mené votre recherche?

L'idée était de mieux connaître la mendicité et d'observer comment cette problématique était envisagée ici et dans d'autres pays européens. Nous avons d'abord lu la littérature disponible sur le sujet et analysé des articles parus dans la presse. On note que les médias parlent des R oms, au sens de la mendicité, dès 2005. Avant, le terme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias