Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record battu pour les six scouts de Nyon: ils ont sillonné 26 cantons en train en 18h31

Ils voulaient démontrer qu'avec l'horaire 2016, on pouvait parcourir la Suisse en touchant tous ses cantons plus rapidement que l'avait fait une première fois un journaliste de la RTS. Défi relevé sans gros couac sur le réseau. Le tour des 26 cantons a pris 18h31.

07 mai 2016, 00:29
Le 26e selfie n'est pas le plus net, trahissant la joie des jeunes scouts qui ont bouclé le tour des 26 cantons en train en 18h31.

L'aventure, initiée par des scouts et anciens scouts du groupe Nyon-Trois Jetées, a débuté vendredi à l'aube avec un départ de Saint-Maurice (VS) à 5h23. Huitante minutes plus tard, ces voyageurs avides de ponctualité foulaient le quai de leur ville en direction de Genève. Puis les cantons se sont enchaînés.

#SwissTrainChallenge fait l'euphorie sur les réseaux sociaux

Ce périple étant relayé par les jeunes Nyonnais eux-mêmes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), les scouts n'ont pas tardé à susciter un vaste élan de sympathie bien au-delà de notre région. "Les voyageurs les reconnaissent et les prennent en photo", relatait une accompagnatrice. Au moment où ils franchissaient la ligne, la page Facebook comptait près de 900 fans et le hashtag #SwissTrainChallenge fleurissait sur Twitter.

Dans les wagons, les scouts se font quelques frayeurs: brève extinction des feux à Montreux déjà vingt minutes après leur départ, changement de parcours à prévoir (la gare de Ziegelbrücke est sur sol saint-gallois même si la commune est glaronnaise), correspondance très serrée et cruciale au fin fond d'Appenzell Rhodes-Extérieures, puis des perturbations sur le chemin de Lucerne.

Record battu

Mais au final, ce sont bien 26 selfies réalisés dans chacun des cantons suisses qui viennent documenter cette sympathique aventure. A 23h54, la troupe descendait de son dernier train à Airolo, 18 heures et 31 minutes après le départ du Valais.

L'été dernier, Nicolas Rossé, journaliste de la RTS, suivant un parcours légèrement différent et dans le sens inverse, avait eu besoin de 19h46. "Pour ma part, je ne visais pas la vitesse, mais juste de démontrer que 26 cantons avec une carte journalière, c'était possible", se souvient le journaliste. Vendredi, il a été dans les fervents supporters des scouts nyonnais

Votre publicité ici avec IMPACT_medias