Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les supermarchés suisses vendent plus de chasselas de La Côte que de fendant

Centre de compétence national issu de la Haute école de Changins, l’Observatoire suisse du marché des vins scrute notamment les ventes de bouteilles dans les grandes enseignes. Si les volumes écoulés sont en baisse, les crus vaudois s’en tirent plutôt bien avec un chiffre d’affaires en hausse. Sans l’aide des vignerons et négociants, les données restent lacunaires pour les autres canaux de vente.

07 mai 2019, 19:28
Dans les supermarchés des six principales enseignes de Suisse, il se vend deux fois plus de chasselas de la Côte que de fendant valaisan.

Les Suisses boivent toujours moins de vin. La tendance, encore confirmée par les récents chiffres de l’Office fédéral de l’agriculture, se ressent dans les ventes de ce breuvage en grandes surfaces. Ce canal de commercialisation est particulièrement sous la loupe de l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), une entité d’études économiques émanant de la Haute école de Changins et œuvrant depuis plusieurs années au service de la formation et de la profession.

Six principales enseignes sous la loupe

«La source la plus fiable de nos données est le panel Nielsen, un organisme qui collecte l’ensemble des ventes, en volume et en prix des principaux acteurs de la grande distribution», explique Alexandre Mondoux, professeur d’économie, responsable de l’OSMV.

Dans les six enseignes majeures que sont Coop, Denner, Globus, Manor, Spar et Volg – Landi, Lidl et Aldi ne participent volontairement pas à cette statistique –, les ventes de vin accusent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias