Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dans les alpages, les vaches vaudoises manquent d'eau

Une opération d'approvisionnement en eau sera lancée le 6 août pour les alpages du Jura et des Préalpes. Le but: éviter que les troupeaux ne doivent redescendre trop vite en plaine.

03 août 2018, 12:01
Dans les alpages, le manque d'eau commence à se faire sentir. La pousse de l'herbe est aussi ralentie.

Le canton de Vaud compte plus de 1000 alpages et 40'000 têtes de bétail qui estivent. La majorité des alpages dispose de sources ou de citernes suffisantes, ou est reliée au réseau d’eau potable pour affronter des sécheresses de plusieurs semaines. Toutefois, la canicule qui sévit en ce moment sur toute l’Europe, ainsi que les déficits hydriques de ces trois dernières années ont, pour conséquence, que certains alpages, principalement dans les Préalpes et dans le Jura, ne disposent plus que de quelques jours de réserve d’eau pour abreuver leurs troupeaux.

Le plan ORCA sécheresse et canicule a été déclenché pour les secteurs Préalpes et Jura. Cela permet ainsi de faire appel aux moyens de transport aérien de l’armée, pour alimenter les alpages qui ne sont pas accessibles par la route par camion-citerne.

Opération plus restreinte qu'en 2015

Ces mesures visent le bien-être animal et permettront ainsi d’éviter que du bétail périsse ou que des bêtes soient abattues en raison du manque de fourrage et de l'absence d'eau pour les abreuver. Une descente prématurée du bétail en plaine aurait, comme conséquence, la consommation d'eau sur des réseaux d'eau potable déjà mis à forte contribution, voire, parfois, déjà soumis à restriction, ainsi que la consommation de fourrage pour l'hiver alors que la sécheresse a déjà diminué les récoltes de manière importante.

L’opération qui va démarrer sera, sauf modification des conditions météorologiques, plus restreinte que celle organisée en 2015. En effet, un certain nombre d’alpages ont pris des mesures telles que la construction de bassins de rétention, l’amélioration des captages, ou l’agrandissement des dispositifs permettant de récolter l’eau de pluie.

L’eau sera prélevée exclusivement dans les lacs suisses. En cas de nécessité et tout comme en 2015, l’État-major cantonal de conduite fera appel aux transporteurs privés pour l’approvisionnement des chalets accessibles par route.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias