Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vignerons de La Côte sont inquiets à quelques semaines des vendanges

La prolifération inattendue d'une mouche asiatique s'attaquant au raisin inquiète les vignerons obligés de parer au plus pressé. Pour éviter de tout perdre, certains envisagent d'anticiper les vendanges.

15 sept. 2014, 19:54
L'épandage d'argile éloignerait la drosophile suzukii.

La drosophile suzukii, le nom de ce nuisible, n'est pas totalement inconnu au bataillon. Présent en Suisse et en Europe depuis 2011, l'insecte sévissait jusqu'alors dans les cultures de baies, tels que framboisiers et autres fraisiers. Mais à la faveur d'un hiver doux et d'un été particulièrement humide, la mouche asiatique a trouvé les conditions idéales à sa prolifération. S'attaquant principalement aux fruits rouges et foncés, elle n'a pas encore été décelée sur le chasselas, selon Christian Linder, entomologiste à l'Agroscope de Changins.

Malgré tout, les vignerons se disent désemparés à quelques semaines de débuter les vendanges. Chacun applique sa propre recette, afin d'endiguer le phénomène. Depuis peu, certaines parcelles de vignes se drapent de blanc. L'épandage de poudres d'argile produirait quelques résultats encourageants. "En les blanchissant et en faisant baisser leur taux d'humidité, ces poudres rendraient les fruits moins attractifs pour les mouches", explique Christian Linder. Ces produits ne sont pas une panacée pour autant, comme en témoigne ce vigneron d'Etoy, qui s'apprête à précipiter les vendanges avec le manque à gagner que cette décision engendrera.

Plus de détails et de réactions dans notre édition papier de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias