Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les vignerons ont défilé pacifiquement pour faire entendre leur désarroi à Berne

Ils étaient environ 250 viticulteurs, venus essentiellement de Genève, Vaud et Valais, à transiter devant le Palais fédéral pour réclamer des adaptations des quotas d’importation afin de favoriser leur production.

02 déc. 2019, 21:09
Les manifestants ont tenu à marquer leur désapprobation sur le perron du bâtiment abritant l'Office fédéral de l'agriculture qui refuse de donner suite à leur demande de réduire les contingents d'importation de vins étrangers.

L’opération de revendication spontanément mise sur pied par une poignée de jeunes viticulteurs romands s’est déroulée dans le calme ce lundi à Berne. La manifestation intitulée «Les raisins de la colère» avait pour but de faire entendre aux parlementaires, qui tenaient leur première session de la législature, les difficultés de la viticulture suisse. Celle-ci se débat dans un marché très tendu où des centaines de milliers de litres de la récolte 2018 attendent encore dans leurs cuves des acheteurs.

Plusieurs générations dans la rue

Lancée par Grégory Bubloz, de Luins, et le Genevois Lionel Dugerdil, l’appel a été relayé via les réseaux sociaux par le viticulteur-caviste de Yens, Alexandre Fischer. Il a été entendu par toutes les générations puisque les rues de Berne ont été arpentées par des retraités de la vigne, tout comme par des bambins qui ne reprendront pas le domaine familial avant plus de quinze ans.

Dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias