20.05.2016, 23:15

Les vins de La Côte ont fait belle figure au Mondial du Merlot

chargement
Gilles Cornut et Fabien Coucet (Cave de La Côte) entourant Philippe Bovet, ne sont pas revenus les mains vides du Mondial du Merlot, à Zurich.

vin Les producteurs de La Côte qui ont tenté leur chance au Mondial du Merlot ne sont pas revenus de Zurich les mains vides: cinq médailles d'or et une d'argent. La Cave de La Côte et Philippe Bovet cumulent les distinctions.

La 6ème édition du Mondial du Merlot & Assemblages, organisée par l’association VINEA conforte sa dimension internationale. Le concours a mis en confrontation 420 vins présentés par 238 producteurs de 22 pays. Les merlots helvétiques y ont fait aussi bonne figure, raflant plus de la moitié des médailles d’or. Ces grands vins ont pu être dégustés lors du 1er Festival des Merlots organisé à Zurich mercredi.

Sur les six médailles d'or décrochées par des crus vaudois, cinq ont été ramenées sur La Côte. Philippe Bovet, de Givrins, et la Cave de La Côte à Tolochenaz (Uvavins - Cidis) trustent les podiums, rejoints par les "Cachoteries" de la Cave Beetschen, à Bursins.

Du côté des médailles d'argent, la Cave de La Côte rafle encore une distinction, tout comme le merlot bio de La Capitaine, à Begnins.

Les médaillés et les prix spéciaux

Au palmarès, on retrouve des merlots de différentes régions de production. Parmi les 42 médailles d’or, 25 sont attribuées à des producteurs suisses dont 12 au Tessin, 7 au Valais et 6 au canton de Vaud. Pour les crus étrangers, c’est l’Italie qui vient en tête avec 7 médailles d’or. 79 autres vins ont obtenu une médaille d’argent et au total 122 vins ont été primés selon les règles de l’OIV.

L’unique médaille Grand Or a été décernée à un merlot d’Uruguay, alors que des crus d’Argentine et du Mexique ont décroché une médaille d’or. Belle présence donc de l’Amérique du sud, aux côtés de vins de Slovénie, de Roumanie, de France, d’Italie, entre autres. Le jury était composé d’une trentaine de dégustateurs internationaux, issus des mondes de l’œnologie, de la sommellerie ou du journalisme spécialisé.

L’attractivité de cette compétition tient, notamment, à sa crédibilité due aux patronages de l’OIV, de l’UIOE et de l’USOE, et par le statut de membre de Vinofed, la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins.

Les médailles vaudoises

Or

Merlot rouges purs (min. 85% de Merlot)

Cave Philippe Bovet, Givrins: Cima del Adula, Vin de Pays Suisse, 2012

Uvavins - Cave Cidis Tolochenaz: Bernardin Collection Vin Vivant B. Ravet, La Côte AOC, 2012

Cave Philippe Bovet, Givrins: Merlot, Vaud AOC, 2011

Uvavins - Cave Cidis , Tolochenaz: Merlot Empreinte, La Côte AOC, 2014

Cave Beetschen, Bursins: Cachoteries, La Côte AOC, 2012

Domaine d'Aucrêt, Cully: Merlot Exception, Vin de Pays Suisse, 2014

Argent

Merlot rouges purs (min. 85% de Merlot)

Uvavins - Cave Cidis SA, Tolochenaz: Merlot Inspiration, La Côte AOC, 2012

Domaine Bovy, Chexbres: Merlot Dézaley, Lavaux, 2013

Assemblages (min. 51% de Merlot)

Domaine la Capitaine (Biodynamique), Begnins: Cabernet Sauvignon:  20% merlot 80%, La Côte AOC, 2012

Obrist SA,Vevey: Mystère Merlot-Galotta,Chablais AOC, 2014

 

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

CHATAIGNERIAZUn merlot founachu en or dans la cour des grandsUn merlot founachu en or dans la cour des grands

Top