Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les violences conjugales, des cas complexes pour la police

Intervenir dans un couple représente toujours une opération complexe pour la police.

28 nov. 2019, 20:00
L'annonce de violences conjugales est toujours une urgence pour la police. Dans le garage de Police Région Morges, l'adjudant Loïc Epitaux-Fallot et Virginie Bugnard, apointée, rejoignent leur véhicule.

Pour la police, les cas de violences conjugales relèvent du casse-tête. «C’est un travail d’investigation extrêmement difficile à mener auquel nous accordons beaucoup de temps et d’agents», constate l’adjudant Loïc Epitaux-Fallot de la Police Région Morges. Ce que confirme le commandant Olivier Rochat de la Police Nyon Région.

La présence de policières est souvent requise dans ces interventions délicates et parfois dangereuses. Le processus d’intervention spécifique ne laisse aucune place à l’interprétation des faits. Il est encadré par la LOVD, Loi vaudoise d’organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique, adoptée en septembre 2017.

«Une sacrée sonnette d’alarme»

Une liste de contrôle guide les policiers dans leur constat. Tout est pris en compte: les coups, les menaces et les humiliations. Désormais, selon les faits et les circonstances, l’auteur de violences peut être expulsé du domicile sur-le-champ. Les agents sur place font sa valise et lui confisquent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias